Macron en Mongolie, qu’est-il allé faire là-bas où aucun président n’a jamais mis les pieds ?

 par  | 23 Mai 2023 |

« Emmanuel Macron : guerre en Ukraine, nucléaire et dégustation de fromage sous une yourte…. qu’est-ce que le président est allé faire en Mongolie » c’est ce que se demande l’AFP dont l’article est relayé par la Dépêche du Midi.

Effectivement on peut se le demander, je dirais même plus dirait Dupond et Dupont on doit se le demander !

Surtout que c’est la première visite d’un président français dans ce pays. Emmanuel Macron a été reçu, ce dimanche 21 mai, à Oulan-Bator pour une visite de quelques heures après avoir participé au sommet du G7.

« C’est dans une yourte traditionnelle qu’Emmanuel Macron a été reçu, ce dimanche 21 mai, pour la première visite d’un président français en Mongolie, où il a promu un partenariat axé sur l’énergie avec ce pays enclavé entre la Chine et la Russie qui suscite l’intérêt des Occidentaux. À sa descente d’avion à Oulan-Bator en fin d’après-midi, accueilli par une haie de la garde d’honneur mongole en tenue traditionnelle bleue, rouge et jaune, le président français a goûté comme le veut la coutume un fromage sec au lait de vache offert aux hôtes de marque.

Sur la place Sukhbaatar, du nom du héros de l’indépendance mongole, Emmanuel Macron a ensuite passé les troupes en revue avec son homologue Ukhnaa Khurelsukh.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la France multiplie les efforts pour parler aux pays qui n’ont pas clairement condamné la guerre menée par Moscou. La visite d’Etat, brève mais symbolique, en Mongolie s’inscrit dans ce contexte. Avec le président mongol, Emmanuel Macron a dit avoir « partagé » sa « détermination à soutenir un Etat agressé » et son « objectif d’un retour à la paix sur le continent européen dans le respect du droit international ».

Blabla, blabla et blabla… mais qu’est-ce que Emmanuel Macron est allé faire là-bas, manger du fromage dans une yourte n’étant tout de même pas le passe-temps favori de notre mamamouchi président.

Et là au détour d’un paragraphe la vérité apparaît… Limpide.

« La France ambitionne également de renforcer les liens bilatéraux en matière énergétique. Le président Macron a notamment défendu la cause du groupe nucléaire français Orano, déjà présent dans le pays et candidat à un projet d’extraction d’uranium d’envergure qui doit encore obtenir l’aval du gouvernement mongol – potentiellement l’une des plus mines importantes au monde.

Il a assuré que le projet respecterait les « meilleurs standards en matière environnementale et sociale », alors que la société est souvent critiquée par des mouvements écologistes locaux. « Le partenariat avec Orano est un élément structurant », « cela permettra donc d’extraire des métaux critiques extrêmement importants », a-t-il ajouté, évoquant sa quête de « souveraineté énergétique » pour la France.

De son côté, Paris s’engage à faciliter le financement de la transition écologique de la Mongolie avec des coopérations sur les énergies renouvelables et le nucléaire. Ce pays semi-désertique, soumis à des températures extrêmes, est particulièrement vulnérable au changement climatique. Qui plus est, explique-t-on côté français, il est dépendant à 90% du charbon pour son électricité et a donc besoin de décarboner son économie. »

L’uranium mongol… stratégique pour la France qui se fait virer d’Afrique à coups de pieds dans le derrière.

L’uranium, nous en avons d’autant plus besoin que nous voulons construire quelques autres nouvelles centrales, et que nous n’avons hélas pas tellement d’autres possibilités techniques si nous ne voulons pas revenir à l’âge de la calèche et continuer dans notre souhait de décarbonation ce qui veut dire ne plus utiliser de carburants fossiles.

Macron s’est donc arrêté en Mongolie pour tenter de trouver un nouveau fournisseur d’uranium.

Charles SANNAT

Source La Dépêche ici

https://by-jipp.blogspot.com/2023/05/macron-en-mongolie-quest-il-alle-faire.html#more

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s