« Il nous demandait sans cesse de l’aider à organiser des attentats à La Seyne (83) lors d’une fête » : il attaque au couteau un compagnon d’infortune dans un squat, l’agresseur se révèle être un salafiste proche d’un terroriste

Le tribunal correctionnel de Toulon a condamné deux sans-papiers tunisiens à trois ans d’emprisonnement. En juillet 2021 dans un squat à La Seyne, ils avaient attaqué un compatriote.

Le conflit a traversé la Méditerranée. De Bizerte à La Seyne, même haine, même rengaine. Le 25 juillet 2021, dans un squat de la cité Berthe, Brahim Zaouiaoui s’en est pris violemment à Yassine Dems. Tellement violemment qu’une procédure pour tentative de meurtre avait été, un temps, ouverte. C’est finalement le tribunal correctionnel de Toulon qui s’est prononcé le mois dernier sur ce dossier. Condamnant Brahim Zaouiaoui et Hassan Dhifallah à trois ans d’emprisonnement et, à l’issue, à une interdiction définitive du territoire.

[…]

Salafiste proche d’un terroriste allemand

Les services du ministère de l’Intérieur sont du même avis. En 2016, Yassine Dems faisait bien partie d’une mouvance salafiste. “Son nom a été évoqué dans un projet d’attentat dans l’Union européenne, détaille Me Christophe Hernandez, en défense d’Hassan Dhifallah. Il était proche d’un terroriste allemand, un certain Denis Cuspert . Quand on connaît ce parcours, on est en droit de s’interroger sur la sincérité de ses déclarations.”

Denis Cuspert, ancien rappeur allemand, avait rejoint les rangs de Daech en 2014. Propagandiste actif de l’organisation terroriste, il a été tué en 2018 en Syrie.

“C’est un intégriste qui nous reprochait de boire de l’alcool”, abonde Brahim. Il nous demandait sans cesse de l’aider à organiser des attentats en France, d’en faire un à La Seyne lors d’une fête ajoute Hassan. Désignant son client, Me Hollet s’emporte: “Ce garçon a peut-être sauvé quelques Seynois!”

Mais le tribunal juge des faits, pas des hypothèses. “Yassine Dems n’était sans doute pas le voisin dont on rêve, mais ce n’est pas une raison pour le larder de coups de couteau” assène la présidente Marie-Laure Arnouil. Quelques jours après les faits, la victime a été renvoyée en Tunisie. Elle a, depuis, disparu des radars.

Nice-Matin

https://www.fdesouche.com/2023/04/25/un-conflit-qui-a-traverse-la-mediterranee-il-attaque-au-couteau-un-compagnon-dinfortune-dans-un-squat-dans-le-var-lagresseur-se-revele-etre-un-salafiste-proche-dun-terroriste/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s