
Greta Thunberg et des dizaines de militants samis en costume traditionnel ont bloqué l’entrée du ministère norvégien de l’Energie lundi pour protester contre des éoliennes toujours en place malgré une décision de justice.
«Nous ne pouvons pas utiliser la soi-disant transition climatique comme couverture pour du colonialisme», a déclaré la jeune Suédoise, chaudement emmitouflée, alors qu’elle bloquait les portes du ministère à Oslo.
«Une transition climatique qui viole les droits de l’Homme n’est pas une transition climatique digne de ce nom et on doit donc se dresser contre les violations des droits de l’Homme qui se produisent ici», a-t-elle dit au micro de la chaîne TV2.
Les militants protestent contre le maintien en exploitation d’éoliennes dans la région de Fosen, dans l’ouest de la Norvège, plus de 500 jours après une décision retentissante de la Cour suprême norvégienne qui avait conclu que le projet bafouait le droit de familles samies à pratiquer leur culture, à savoir l’élevage de rennes.
Dans leur verdict rendu en octobre 2021, les onze magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays avaient à l’unanimité jugé invalides les autorisations d’expropriation et d’exploitation accordées pour la construction des 151 turbines, mais ils n’avaient en revanche rien dit sur le sort à leur accorder.
Les éoliennes “perturbent les élevages de rennes”. C’est donc très grave ! En revanche, qu’elles perturbent les humains et les troupeaux de bovidés et autres, cela n’a aucune importance ! Cette petite ordure de papesse écolo mérite la corde, une solide, de chanvre, bien écologique.
J’aimeAimé par 1 personne
citation archi connue d’Audiard, mais malheureusement d’actualité « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »
Les éoliennes peuvent perturber n’importe qui mais pas les élevages de rennes !
J’aimeAimé par 1 personne