Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, a annoncé déposer une motion de censure contre le projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement, a-t-elle annoncé ce mercredi 15 février. Elle a estimé que «les quelques jours de discussion dans l’Hémicycle ont montré qu’en réalité la mesure majeure du texte était bien le passage de l’âge légal de départ à 64 ans et que le reste des mesures étaient des artifices nullement à même de compenser la brutalité, l’injustice et le caractère antisocial de cette réforme».
«Même ceux qui envisageaient de soutenir la réforme constatent au fur et à mesure du débat public que les mesures dites compensatoires bénéficieront à un nombre infiniment faible de Français», a-t-elle ajouté.
Le Rassemblement National a par ailleurs critiqué le manque de temps pour discuter du projet de réforme des retraites, en particulier l’article 7, et a déclaré que sa motion de censure, sera probablement examinée le vendredi 17 février dans la soirée, serait comme un « référendum parlementaire ».
«Il n’est pas admissible que les députés qui sont opposés à la réforme des retraites ne puissent pas exprimer cette opposition et que ce texte parte vendredi à minuit au Sénat sans même que nous ayons abordé l’article 7, un article majeur, qui repousse de deux ans l’âge légal de départ à la retraite», a réagi Marine Le Pen.
CNews