Les ICBM Sarmat et les sous-marins Borei feront de l’armée russe l’une des plus puissantes du monde

par Peter Yermelin

Lors d’une réunion en janvier, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu, a annoncé la nécessité d’une analyse constante de l’expérience de l’armée russe en Syrie et en Ukraine, afin de pouvoir calculer les fournitures d’équipements militaires en conséquence.

En 2023, l’armée russe recevra des porte-missiles stratégiques ultramodernes, des lanceurs de missiles balistiques intercontinentaux et de nouvelles armes légères.

Bombardiers stratégiques Tu-160M

En 2023, l’aviation à long rayon d’action des forces aérospatiales russes recevra trois bombardiers Tu-160M. Le premier porte-missiles stratégique Tu-160M, qui a été entièrement assemblé en Russie, a décollé pour son vol inaugural en janvier de l’année dernière. Un autre bombardier White Swan a décollé après avoir été modernisé le même mois.

Les avions modernisés ont été équipés d’une nouvelle avionique, ainsi que de moteurs NK-32-02. La version de base de l’avion, dotée de quatre moteurs et d’une aile à flèche variable, peut transporter jusqu’à 45 tonnes de charge utile, notamment des missiles Kh-101 et Kh-555. Le Tupolev Tu-160 développe une vitesse maximale pouvant atteindre 2 230 kilomètres par heure.

Sous-marin nucléaire Empereur Alexandre III

Fin décembre 2022, la Russie a lancé le croiseur sous-marin nucléaire Empereur Alexandre III du projet 955A Borei-A. L’amiral Nikolai Evmenov, commandant en chef de la marine russe, a déclaré que la marine recevrait le sous-marin nucléaire Empereur Alexandre III en 2023.

L’Empereur Alexandre III peut transporter 16 missiles balistiques à propergol solide Bulava. Ces missiles balistiques intercontinentaux peuvent manœuvrer dans la phase supérieure de leur vol, ce qui réduit la probabilité qu’ils soient interceptés par les systèmes de défense antimissile. Le sous-marin nucléaire est également équipé de six tubes lance-torpilles de 533 mm.

Yars, Sarmat, Avangard

En 2023, les forces russes de missiles stratégiques recevront 22 lanceurs équipés de missiles balistiques intercontinentaux, dont des missiles Yars. En décembre, le commandant des forces de missiles stratégiques, le colonel-général Sergei Karakaev, a déclaré que le rééquipement des systèmes de missiles terrestres mobiles Yars serait achevé en 2023.

Le système de missiles stratégiques RS-24 Yars avec un ICBM à propergol solide est une modification du complexe Topol-M. Ce missile, dont la portée peut atteindre 12 000 kilomètres, est doté d’une nouvelle technologie permettant de surmonter la défense antimissile. Sa version mobile peut frapper de n’importe où le long de l’itinéraire de patrouille.

En 2023, la Russie recevra également des lanceurs de missiles balistiques intercontinentaux du complexe Avangard équipés d’ogives hypersoniques. Ces systèmes ultramodernes peuvent manœuvrer tout en se déplaçant à grande vitesse pour surmonter les défenses antimissiles. 

La vitesse du système Avangard en vol plané atteint environ 7,5 kilomètres par seconde. Cela le rend presque invulnérable aux systèmes de défense antimissile. Le deuxième régiment Avangard a pris ses fonctions de combat dans la division des missiles d’Orenbourg des forces de missiles stratégiques en décembre.

En 2023, les forces russes de missiles stratégiques recevront également des lanceurs équipés de missiles balistiques intercontinentaux RS-28 Sarmat. La Russie a déjà commencé à déployer des missiles Sarmat.

Le complexe RS-28 Sarmat remplace le complexe soviétique R-36M2 Voevoda. Le nouveau missile a une trajectoire raccourcie en phase de propulsion. Le missile Sarmat peut frapper des cibles presque partout sur Terre. Il peut également transporter des planeurs hypersoniques.

Les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Ka-52M

Début janvier, une source de l’agence TASS a déclaré que l’armée russe avait reçu les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Ka-52M modernisés. Plus tard, on a appris que les forces aérospatiales russes ont utilisé des hélicoptères Ka-52M dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine. Les hélicoptères sont équipés de missiles de haute précision Product 305.

La version améliorée du Ka-52 a reçu un système de surveillance de l’état de la structure et un nouveau système de visée, qui permet au pilote d’augmenter la portée de détection et de reconnaissance des cibles de nuit. Le Ka-52M a été équipé de pales de rotor chauffées en composite et d’un système de défense aéroporté amélioré qui protège le véhicule contre les systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS).

Pistolets Udav

En 2023, l’usine mécanique d’Izhevsk commencera la production en série de pistolets Udav 6P72. Les livraisons de pistolets Udav dans une nouvelle configuration avec un silencieux commenceront également cette année aux forces armées russes.

Un pistolet à chargement automatique chambré pour des cartouches de 9 par 21 mm a été mis au point par des spécialistes de l’Institut central de recherche sur la mécanique de précision. L’Udav est doté d’un chargeur de conception nouvelle d’une capacité de 18 cartouches, qui permet de déterminer visuellement ou tactilement combien de cartouches il reste à l’intérieur. L’Udav peut utiliser des cartouches avec une balle à pénétration renforcée qui pénètre les gilets pare-balles de la deuxième classe de protection.

AK-12 amélioré

Au cours de l’été 2022, il a été rapporté que le fusil d’assaut AK-12 a été amélioré sur la base de l’expérience acquise au cours de l’opération spéciale. Alan Lushnikov, président du groupe de sociétés Kalashnikov, a déclaré que la production du fusil d’assaut amélioré devait commencer en 2023.

source : France Pravda

https://reseauinternational.net/les-icbm-sarmat-et-les-sous-marins-borei-feront-de-larmee-russe-lune-des-plus-puissantes-du-monde/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s