Wagner met en place une tête de pont au sud-ouest de Bakhmout

Après avoir conquis Soledar et poursuivi leur expansion vers le nord, les combattants de Prigojine libèrent également la zone située au sud-ouest de Bakhmout. Wagner, composé de grandes unités d’infanterie légère, s’avère supérieur aux vétérans et mercenaires de l’armée ukrainienne envoyés pour le contrer.

Le rythme offensif élevé imposé à Wagner est déterminé par l’expiration du contrat de 6 mois avec les 15 000 volontaires libérés des prisons russes pour combattre sur la ligne de front en Ukraine. Prigojine a soutenu cette initiative en arguant que les premiers colons américains étaient tous des criminels qui ont été déportés ou ont fui pour échapper à la prison et qu’aujourd’hui, les États-Unis en sont venus à dominer la planète. Pour ces propos, la Maison Blanche a décidé d’inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes internationales. Au vu des résultats sur le champ de bataille, Prigojine s’est montré extrêmement inspiré à cet égard, quoi qu’en dise l’Occident.

La conquête des fortifications de Klishchiivka par Wagner a été un coup de poignard enfoncé profondément dans le cœur de la machine de combat ukrainienne à Bakhmout. Wagner a continué à étendre cette tête de pont vers l’ouest, bloquant la route qui la relie à Kostiantynivka. Cette avancée est facilitée par l’absence de toute fortification ukrainienne (carte 1).

carte 1

Au cours de la semaine prochaine, Wagner se jettera sur la forteresse de Chasiv Yar, située à l’ouest de Bakhmout. Étant donné que Chasiv Yar se trouve sur une hauteur dominante et dispose d’un groupe d’artillerie puissant, l’assaut sur cette colonie sera aussi difficile que celui sur Soledar, mais prendra plus de temps. Une fois cette position prise, la principale voie d’approvisionnement de l’armée ukrainienne sera bloquée et Bakhmout sera encerclé par les Russes depuis l’est, le sud et l’ouest (carte 2).

carte 2

Simultanément à l’avancée depuis Klishchiivka, l’élargissement vers le sud de la tête de pont de Soledar a lieu. Wagner est sur le point de conquérir Krasna Gora et avec elle, la dernière route d’approvisionnement de l’armée ukrainienne sera bloquée. Depuis Krasna Gora, Wagner peut atteindre la périphérie nord de Bakhmout en quelques jours. Si l’armée ukrainienne tarde à retirer ses troupes de Bakhmout, elle sera encerclée et devra se rendre (carte 3).

carte 3

La liste récemment annoncée des armes occidentales qui seront livrées à l’Ukraine dans deux ou trois semaines ne parviendra pas à Bakhmout pour renforcer les défenses de la ville. Parce que d’ici là, Bakhmout sera entièrement occupé par les Russes.

Valentin Vasilescu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s