“Chiffre record”, “dispositif saturé”… Le Département des Alpes-Maritimes n’arrive plus à faire face à l’afflux de migrants clandestins mineurs

Dix-huit migrants, potentiellement tous mineurs, attendaient une solution d’accueil dans les locaux de la police aux frontières, ce lundi matin à Menton. 690 mineurs non accompagnés sont actuellement pris en charge par le Département des A.-M.

Plus de place disponible. C’est le constat du conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge de la protection de l’enfants, face à l’afflux de mineurs non accompagnés (MNA). Un afflux sans précédent, selon la préfecture des Alpes-Maritimes. 690 mineurs seraient actuellement pris en charge, “un chiffre record” selon Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet.

[…]

Dix fois plus d’arrivées sur les côtes italiennes

Explication: ces dernières semaines, les côtes italiennes ont vu débarquer un nombre inhabituellement élevé de migrants. “Depuis le début de l’année, plus de 3.800 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, soit dix fois plus qu’en 2022 (386). C’est essentiellement dû à la météo”, explique le directeur de cabinet du préfet. La douceur du début d’année a pu ainsi favoriser les conditions de traversée en mer, à une période habituellement creuses.

Dès lors, la conséquence est mathématique. Avec 1.200 arrivées sur les côtes italiennes la semaine dernière, et 146 interpellations par jour à la frontière franco-italienne, la protection de l’enfance est largement sollicitée dans les Alpes-Maritimes. Et même débordée. “Le conseil départemental des Alpes-Maritimes fait face à une difficulté de saturation de son dispositif d’accueil”, constate Benoît Huber.

[…]Nice-Matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s