Pour Dieu et le Roi avec La Rochejaquelein, de Brigitte Lundi

1772-2022, un anniversaire, les 250 ans de la naissance d’Henri de La Rochejaquelein. Brigitte Lundi nous fait ici un beau cadeau : le tome 5 de sa collection Pour Dieu et pour le Roi , dédié à Monsieur Henri.

Après avoir écouté avec tant d’attention le récit de Grand-Mère Zénaïde (dans Pour Dieu et le Roi, en Vendée), celui de l’Oncle Mathurin (dans Pour Dieu et le Roi, avec Cathelineau), celui de l’Oncle Joseph (dans Pour Dieu et le Roi, avec Stofflet), celui de l’oncle Ernest (dans Pour Dieu et le Roi, avec Bonchamps) nos petits amis vendéens sont bien curieux de connaître la vie de Monsieur Henri, généralissime de l’armée catholique et royale, tué à à 22 ans, par un grenadier qu’il venait de gracier. Monsieur Henri, c‘était un ami de l’Oncle René…

C’est donc lui qui va raconter Monsieur Henri, sa pipe calée au coin des lèvres. D e l’enfance au château de La Durbelière, en passant par Sorrèze, le Royal-Pologne-Cavalerie, la garde constitutionnelle du Roi Louis XVI, les Tuileries…. un mot se détache de cette période :  Servir le roi !

Mais l’oncle René a des journées bien occupées, les épisodes reprennent donc entre la « Bue » des mamans, la cueillette des cerises, la réparation du toit, la journée des « métives » avec des détails pittoresques et amusants sur l’époque.

1793, le Roi est assassiné, la conscription gagne le pays, la Vendée entre révolte, les paysans prennent les armes. C’est un combat de Géants qui s’amorce. Une épopée aux noms épiques Cathelineau, Lescure, Bonchamps, Stofflet… et tant d’autres. Monsieur Henri bataille, commande, galvanise ses hommes, pleure et console, sermonne et pardonne. Si les armes tonnent, sabrent, le chapelet est aussi à la ceinture…

Un récit vivant, très documenté et riche en anecdotes véridiques, sur fond de batailles célèbres, de victoires et de déroutes. Les interventions des enfants si attentifs, avec leurs questions, leurs remarques animent ces pages, et laissent comme une trêve entre deux batailles. Les phrases de M. Henri résonnent encore à leurs oreilles  «Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi. » Citation la plus célèbre, mais Brigitte Lundi nous en donne d’autres, soulignant l’a-propos de notre héros dans toutes les situations.

Les illustrations de Roselyne Lesueur soutiennent le texte et plongent tout de suite le lecteur au cœur de l’aventure.

Une histoire passionnante, une histoire vraie, une histoire bien écrite, une histoire de France, une histoire qui fait vibrer l’âme, une histoire à transmettre ! Pour les 9-12 ans

Retrouvez toute la collection Pour Dieu et pour le Roi avec…  sur LIVRES EN FAMILLE.

Pour Dieu et le Roi avec Henri de La Rochejaquelein, Brigitte Lundi, 98 pages, illustrations de Roselyne Lesueur, Petits Chouans, 12€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s