Un panel du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a discuté mardi de la manière de combattre l’aile droite pour rendre les ONG plus dignes de confiance aux yeux des électeurs.
Lutter contre la « droite » et la « désinformation » qu’elle diffuse est une étape essentielle pour restaurer la confiance dans les organisations non gouvernementales (ONG) qui travaillent avec les gouvernements et d’autres organisations sur des projets visant à « améliorer l’état du monde », selon les participants à un panel mardi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Lors d’une discussion sur le thème de la « rupture de la méfiance », Richard Edelman, PDG de la société de communication internationale Edelman, a déclaré que l’une des « tristesses » qu’il a ressenties ces dernières années a été la « détérioration de la confiance » envers les ONG. Il a déclaré que les entreprises jouissent désormais d’une plus grande confiance que les ONG dans le traitement des questions relatives à la société civile, et il a imputé ce changement aux « groupes de droite ».
« Mon hypothèse à ce sujet est que les groupes de droite ont fait un très bon travail pour priver les ONG de leurs droits », a-t-il déclaré. « Ils ont remis en question les sources de financement. Ils vous ont associé à Bill Gates et George Soros. Ils ont dit que vous étiez des gens du monde, alors que vous êtes en fait des gens locaux. »
[…]