Quelles actions sont prévues sur le front de Soledar ?

L’offensive de la Russie est basée sur un rapport de force favorable des blindés. À partir de mardi, la température dépassera 0 degré Celsius dans la région de Bahmut-Soledar et restera positive pendant au moins une semaine. Le sol va dégeler, ce qui rendra difficile les manœuvres des véhicules blindés. Ceci est à l’avantage de l’Ukraine, qui aura le temps de faire venir des troupes fraîches d’autres régions, de se regrouper et de se reconstituer.

Wagner a agi très rapidement et a achevé l’occupation de Soledar le 12 janvier. Peut-être trop rapidement. Preuve que les planificateurs du ministère russe de la Défense n’avaient pas d’autre choix que de s’appuyer sur le succès de Wagner. Il n’était pas prévu de poursuivre l’offensive en force, en utilisant les blindés russes au nord pour faire des percées à Seversk.

Que peut faire l’armée russe dans le secteur de Soledar la semaine prochaine ?  Cinq à huit kilomètres au nord de Soledar, Krasnopolivka et Razdolivka pourraient être pris. Cette dernière se trouve à seulement 10 km au sud de Siversk. Au sud de Soledar, Wagner poursuit son assaut sur Krasna Gora et Parascovivka (le site d’une importante mine de sel destinée à devenir un important dépôt de munitions pour les Russes). Pour défendre Soledar contre les contre-attaques ukrainiennes venant de l’ouest et du nord-ouest, les Russes doivent maintenant construire une forte ligne défensive. Elle sera longue de 9 km, de Razdolivka à Parascovivka, sur le remblai de la voie ferrée Siversk-Bahmut.

Valentin Vasilescu

traduction Avic – Réseau International

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s