Métissage, une question de survie ? La ville de Saint-Herblain lance un débat qui fait polémique

Métissage, une question de survie ? La ville de Saint-Herblain lance un débat qui fait polémique, et finance une conférence sur le sujet (à grand coup d’affichage publicitaire aux frais des contribuables) qui se tiendra le 19 janvier prochain. Voici ce qu’indique le site de la mairie :

L’histoire de l’espèce humaine est celle des migrations, des rencontres, des mélanges de population. Quelles sont les implications, positives comme négatives, de ce grand brassage génétique, social, culturel et technique ? Venez en débattre à Place publique, jeudi 19 janvier à 20h.

Le métissage semble être ce qui a permis à l’homo sapiens d’évoluer, de s’adapter à un environnement naturel et des conditions de vie changeantes, de développer de nouvelles techniques, d’enrichir sa culture. Ce mélange est-il pour autant indispensable à la survie ? Peut-on vivre isolés les uns des autres ?

Parler de métissage, c’est parler de rencontres, d’ADN qui se mélangent, de musiques qui s’influencent. C’est aussi acter la présence d’un « Autre », poser la question de ce qui nous ressemble et de ce qui nous différencie. Des migrations aux moyens de communication modernes, comment au fil du temps l’humanité a-t-elle rencontré l’altérité en son sein ? Et une fois que la rencontre a eu lieu comment s’opèrent ces métissages ? Par quels mécanismes l’individu, le groupe, et même l’espèce en sortent-ils transformés ?

La prise en compte des rapports de domination entre les entités qui se mélangent autorise un regard plus nuancé sur le métissage. Pour ne prendre qu’un exemple, le mouvement d’uniformisation culturelle planétaire induit autant la constitution de très larges communautés partageant goûts, idées et valeurs communes, que l’effacement progressif de traditions, de langues, et de particularités culturelles à plus ou moins grande échelle. Alors y a-t-il toujours des gagnants et des perdants du métissage ? Quelles sont ses conséquences en termes de diversité génétique, culturelle ?

Pour débattre de ces questions avec le public de la Maison des Arts, la Ville de Saint-Herblain a invité :

  • Christian Dinaingénieur de recherche au CNRS, spécialiste des causes génétiques des pathologies humaines et de génétique des populations, ses travaux lient génétique des populations, évolution et santé cardiaque et vasculaire,
  • Jean-Paul Demoule, professeur émérite d’archéologie à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Ses travaux portent sur l’histoire des civilisations. Il a publié en 2022 « Homo migrans. De la sortie d’Afrique au grand confinement »,
  • Fatima Ouachour, historienne, membre associée du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes. Elle a participé au projet MEDI qui prend pour hypothèse « le caractère nécessairement métissé de toute culture et de tout parcours individuel ».

Infos pratiques

Conférence-débat « Métissage, une question de survie ? »
Jeudi 19 janvier 2023 de 20h à 22h à la Maison des Arts.
Entrée libre et gratuite.
Le débat est retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.

A noter qu’il faudra tout de même que les acteurs de la majorité municipale, dont une partie est engagée en faveur de la langue bretonne et de la réunification, expliquent comment ils comptent parvenir à faire le grand écart entre métissage généralisé et préservation d’une identité et d’une langue menacée (en l’occurrence la langue bretonne et le peuple breton). A moins d’être persuadé que « Tout le monde peut être breton », y compris lorsque, métissés et remplacés, les autochtones deviennent majoritaires sur un territoire qui n’est pas le leur initialement. Que les élus de Saint-Herblain aillent faire un tour à Orania en Afrique du Sud, ils redescendront sans doute de leur nuage…

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s