Profession: activiste climatique – l’argent vient des États-Unis !

En Allemagne, les activistes qui se collent la main sur les routes ou sur les pistes d’aéroport sont payés au mois. L’argent vient des États-Unis

Imaginez: vous êtes assis dans la rue, au soleil, les doigts de pied en éventail, et vous êtes payés pour ça tous les mois. 

Charges sociales et assurances payées par votre employeur, bien entendu. Seuls petits inconvénients: vous devez accomplir votre mission à même l’asphalte – et ne pas vous formaliser si des agents de sécurité viennent vous déloger pour vous interroger.

Voilà à peu près à quoi pourrait ressembler une offre d’emploi pour une activiste allemande du climat. Les journalistes de la Welt am Sonntag ont pu consulter des documents et participer à des séminaires en ligne expliquant la procédure de recrutement de nouveaux manifestants. Leur article montre clairement comment les activistes climatiques, qui se collent sur les autoroutes et les pistes d’aéroport ou cultivent la désobéissance civile par d’autres actions, recrutent de nouveaux collaborateurs pour leur combat idéologique et leur versent même un salaire.

Les manifestants à temps plein reçoivent jusqu’à 1300 euros. Un engagement à temps partiel ou en tant qu’indépendant doit également être possible. Le montant du salaire dépendra des besoins des militants.

Une grande partie de ces rémunérations, le groupement « Letzte Generation » (Dernière génération) les reçoit du « Climate Emergency Fund ». Cette fondation californienne s’est fixé pour objectif de promouvoir « l’activisme disruptif ».

Le groupement suisse « Renovate Switzerland » bénéficie également du soutien américain. Selon une porte-parole, 20 pour cent des revenus de Renovate proviennent de Californie.

Les activistes climatiques suisses ne reçoivent toutefois pas de salaire. Les militants bénévoles à plein temps vivent de leurs économies, précise-t-on.

Thomas Renggli

Source: https://weltwoche.de/daily/beruf-klimaaktivistin-wer-sich-in-deutschland-auf-autostrassen-oder-flugplatzrollfelder-klebt-wird-im-monatslohn-bezahlt-das-geld-stammt-aus-den-usa/

Traduction: Cenator

voir aussi: https://newsrnd.com/news/2023-01-06-full-time-climate-glue–activists-of-the-%22last-generation%22-apparently-draw-salaries.HkV5IzmBcs.html

Renovate Switzerland

https://by-jipp.blogspot.com/2023/01/profession-activiste-climatique-largent.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s