QATAR – L’Économie de tous les Scandales ? (video)

Le 05/01/2023

Longtemps ignoré par la communauté internationale, le Qatar n’a jamais autant brillé dans l’actualité qu’en cette fin d’année 2022. 

D’abord en tant qu’organisateur de la coupe du monde de football, célébrée malgré tout, et en dépit de nombreuses controverses. 

Mais son nom est aussi apparu récemment dans le cadre d’un nouveau scandale de corruption qui secoue les hautes sphères du parlement Européen, et jette un froid glacial sur les relations diplomatiques développées avec le vieux continent. C’est l’occasion rêvée pour nous pencher sur ce tout petit pays, qui a réussi en 50 années à peine à se sortir de l’ombre de sa puissante voisine, l’Arabie Saoudite, pour rayonner lui aussi dans tout le Moyen-Orient, puis sur le reste de la planète, et devenir l’un des pays les plus riches du monde. 50 années depuis son indépendance, au cours desquelles le Qatar va se forger sa propre identité, développer son économie, ses territoires, sa culture et ses relations avec le reste du monde. Mais les images populaires des cités aux gratte-ciels futuristes, des îles artificielles, du ballet incessant des cargos et des méthaniers dans le tout nouveau port de Doha, ou des immenses déserts brûlants qui encerclent des rues et des stades climatisés cachent en réalité une situation économique fragile, si fragile que tous les moyens semblent bons pour maintenir sa dynamique. A présent que les festivités ont pris fin sur une victoire, soyons sport, bien méritée de l’Argentine, c’est le retour la vie normale, et le Qatar doit faire face à une actualité chargée, mais aussi à des problèmes plus structurels s’il veut continuer à briller sur l’échiquier du monde.

C’est ce que je vais vous raconter maintenant, mais juste avant, si vous ne l’avez pas encore fait et que vous avez envie de soutenir le travail de la chaîne, prenez une demi-seconde pour vous abonner, c’est gratuit et ça nous aide beaucoup à nous faire connaître. Pensez aussi à vous abonner à notre newsletter, la meilleure du monde de la finance, dans laquelle on vous propose chaque semaine un petit récap’ des marchés, des pépites à suivre en bourse, des projets cryptos prometteurs et des infos exclusives dénichées tout spécialement pour vous. Vous trouverez le lien juste sous la vidéo, et je sens que vous bouillonnez d’impatience, alors je ne vais pas être plus longue, et je vous emmène tout de suite visiter les terres arides de l’Émir Tamim Hamad Al Thani.

https://by-jipp.blogspot.com/2023/01/qatar-leconomie-de-tous-les-scandales.html#more

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s