“C’est devenu La Duchère” : la stupeur des habitants d’Écully (69), près de Lyon, après une fusillade meurtrière à proximité d’une crèche. “Avant c’était un paradis, c’est devenu un enfer” (MàJ)

05/01/23

REPORTAGE – La mort par balle d’un homme mardi dans le quartier des Sources, vient jeter une lumière crue sur la dégradation du quotidien de ces tours où se sont exportés les trafics de la cité voisine de La Duchère, connue pour ses règlements de compte en série.

Ce dernier raconte les récentes altercations nocturnes dans ce quartier des Sources qu’il connaît depuis sa naissance à la clinique de la Sauvegarde, située quelques mètres plus bas, à la frontière de Lyon et son quartier de la Duchère. Le quotidien de ces quelques tours à la réputation plutôt tranquille s’est dégradé ces dernières années de l’aveu de plusieurs habitants. Cet habitué des programmes de réhabilitation, comme celui de 180 appartements lancé par le bailleur social Alliade aux Sources, souligne ainsi «la tristesse et la stupeur» des riverains d’un quartier où «il est bien plus facile de travailler qu’ailleurs».

(…) «C’est devenu la Duchère», tranche pour lui Saliha, 55 ans, en référence à ces barres voisines, bien connue à Lyon. Elles ont été le théâtre de fusillades sanglantes ces derniers mois, avec des victimes parfois très jeunes. «On le sentait venir depuis quelques années», souffle Nathalie Serre, députée dans cette 8e circonscription du Rhône.

Le Figaro

« Avant c’était un paradis, c’est devenu un enfer ». Pour Christine, habitante du quartier, et qui y a passé son enfance, « les problèmes ont commencé il y a 4 ou 5 ans, avec l’arrivée de points de deals. » Le quartier est composé d’un îlot de 9 barres construites dans les années 70. Il est situé dans la périphérie d’Ecully, ceinturé par le passage de la M6, la commune de Champagne-aux-Monts-d’Or, et le quartier de la Duchère à Lyon. « On est à Ecully mais on est plus côté Duchère, on est mal vu », regrette une habitante. Le maire d’Ecully, Sébastien Michel (LR),fait également le lien : “ce quartier [des Sources] connait des difficultés. Malheureusement on est à côté de la Duchère, (…) on n’est pas tout à fait surpris aujourd’hui.”

France 3

03/01/23

Selon nos informations, la victime est décédée malgré un massage cardiaque. Il s’agit d’un homme âgé de 32 ans, originaire du Kosovo. Une source proche du dossier indique à notre rédaction qu’il était un habitant de la rue. Plusieurs blessés sont aussi à déplorer. 

(…)

Les enfants de la crèche La Farandole à proximité du lieu de la fusillade ont été confinés un moment par mesure de sécurité. 

Lyon Mag

Ce mardi en fin d’après-midi, vers 17h, une fusillade a éclaté à hauteur du 32, avenue des Sources, à Écully. Ce quartier se situe à 200m de celui de La Duchère, qui a été ensanglanté ces derniers mois par plusieurs réglements de comptes.

Il s’agirait d’un règlement de compte. Le bilan provisoire fait état d’une personne décédée.

Le Progrès

https://www.fdesouche.com/2023/01/05/ecully-69-un-mort-dans-une-fusillade/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s