Pour la Commission européenne, l’insertion dans sa vidéo d’une photo de 4 militants du FEMYSO, ONG proche des Frères musulmans, n’avait pas pour but d’en faire sa promotion mais d’illustrer la Rencontre des Jeunes Européens 2021 qui a réuni 5 000 jeunes (MàJ)

03/01/2023

Question du 27 septembre 2022 de l’eurodéputé Jordan Bardella, RN/ID, à la Commission européenne :

Malgré les protestations officielles de la France en novembre 2021, la Commission a récidivé dans sa promotion de l’association FEMYSO, relais d’influence des Frères musulmans en Europe, cette fois dans une vidéo diffusée en août 2022 sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.

Le peuple français, confronté à une contestation de plus en plus forte de ses valeurs et de son mode de vie par des réseaux islamistes structurés et revendicatifs, ne peut tolérer plus longtemps que de telles associations qui souhaitent notre destruction soient ainsi promues et financées par les institutions européennes.

À la suite de l’indignation que cela a de nouveau suscitée en France, la Commission compte-t-elle mettre fin à toute promotion et à tout soutien à cette association islamiste?

Question parlementaire – E-003196/2022

Réponse du 13 décembre 2022 de M. Reynders, Commissaire à la Justice, au nom de la Commission européenne :

La petite vidéo publiée sur Instagram par la Commission le 12 août 2022, à laquelle l’Honorable Parlementaire fait référence, a été diffusée dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse et ne s’inscrivait nullement dans une campagne visant à mettre à l’honneur l’association en question ou toute autre association ou à mettre en lien cette Journée avec l’une ou l’autre association. Il s’agissait de l’un des nombreux messages et éléments de contenu publiés sur les réseaux sociaux pour illustrer la diversité de la jeunesse européenne et sa mobilisation à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.

Cette vidéo, qui a été supprimée depuis, consistait en une succession rapide d’images de divers événements auxquels des jeunes ont participé au cours de l’année écoulée. Parmi les nombreux visuels de personnes ou de groupes, une photo de la Rencontre des jeunes européens 2021 montrait des membres de l’organisation en questionqui participaient à l’événement au Parlement européen.

Réponse de M. Reynders

La suite sur FdeSouche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s