Parutions : « Définitions » et « Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste »

Parutions : « Définitions » et « Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste »

Se situant dans le prolongement des œuvres de Richard Wagner, de Nietzsche, de la révolution conservatrice allemande et de Heidegger, la pensée de Giorgio Locchi en constitue la relecture critique et créatrice. Face aux mythes et aux idéologies égalitaires qui structurent le monde occidental depuis plusieurs siècles, Wagner et Nietzsche ont eu la volonté de poser un nouveau « commencement » et d’acheminer l’Europe vers sa régénération. C’est ainsi qu’il faut voir dans le Ring et Parsifal, la représentation d’un mythe fondateur par lequel naquit et prit forme une nouvelle tendance historique que Nietzsche a ensuite poursuivie et approfondie. Cette nouvelle tendance, c’est la tendance surhumaniste.

Alliant une radicalité tranchante à une érudition sans pareille, Giorgio Locchi nous propose une vision du monde riche et complexe, interdisant de faire la moindre concession idéologique. Les deux ouvrages ici publiés permettent de prendre la mesure de la profondeur de cette pensée : Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste contient l’essentiel de ses vues sur la philosophie de l’histoire et de la musique, tandis que les Définitions permettent aux lecteurs de se plonger directement dans l’enseignement locchien qui fut au fondement de la Nouvelle Droite. « Sans Giorgio Locchi et son œuvre, écrivit Guillaume Faye, la véritable chaîne de défense de l’identité européenne serait probablement rompue. »

La collection Agora

Créée en 2020, la collection Agora de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Antoine Dresse, vise la transmission d’un corpus idéologique et doctrinal. L’action culturelle de l’Institut Iliade est en effet soutenue par une certaine philosophie, et cette collection a pour but d’offrir aux lecteurs la possibilité de se ressourcer directement aux fondements de cette vision du monde. Il est important de posséder une véritable colonne vertébrale pour poser une action pérenne et ne pas virevolter au gré du vent. À ce titre, des anthologies d’auteurs européens qui illustrent cette philosophie et dont la pensée incarne ces principes sont proposées ici aux lecteurs désireux de se frotter à une pensée exigeante et radicale.

Définitions. Les textes qui ont révolutionné la culture non conforme

  • Rassemblant la majorité des articles de Giorgio Locchi pour la revue Nouvelle École ainsi que d’autres textes, cet ouvrage offre au lecteur une voie d’accès privilégiée à la pensée complexe et innovante du philosophe romain. Car si l’on considère généralement que c’est à la philosophie de l’histoire qu’il a apporté sa contribution principale, le lecteur découvrira, à travers ces documents, de nombreuses pistes de réflexion éminemment fécondes qui viendront soutenir philosophiquement la rupture innovante que le « principe surhumaniste » a introduite dans l’histoire de la pensée. Ces multiples Définitions sont autant de mises au point essentielles permettant de penser une alternative à la tendance égalitaire qui domine actuellement la culture occidentale et à sa tentation d’en finir avec l’histoire, et ce en vue d’une véritable renaissance européenne.

Caractéristiques techniques

Définitions. Les textes qui ont révolutionné la culture non conforme, Giorgio Locchi, La Nouvelle Libraire, 2022. Collection Agora de l’Institut Iliade. 320 pages, 18€ISBN : 978-2-493898-49-4

Wagner Nietzsche et le mythe surhumaniste

  • La musique tonale européenne a façonné un nouveau sentiment du temps de l’histoire, un temps tridimensionnel et non plus linéaire, dans lequel se déploie la plénitude de l’homme et de son devenir. De ce sentiment est née une nouvelle vision du monde, qui a d’abord pris corps avec l’œuvre artistique de Richard Wagner et, peu après, avec l’oeuvre philosophique de Friedrich Nietzsche. Ainsi est né le « mythe surhumaniste », que Giorgio Locchi met ici brillamment en lumière à partir de la parenté intellectuelle et philosophique qui unit Nietzsche à Wagner. Dévoilant la portée de ce mythe, Giorgio Locchi témoigne d’une pensée radicale et exigeante, héritière de ses deux illustres prédécesseurs, qui nous somme plus que jamais d’établir une stratégie pour l’interrègne, cette période de l’attente, destinée à trouver sa conclusion soit dans le triomphe de la tendance égalitaire et dans la « fin de l’histoire », soit dans la « régénération de l’histoire » et dans l’affirmation européenne du surhumanisme.

Caractéristiques techniques

Wagner Nietzsche et le mythe surhumaniste, Giorgio Locchi, La Nouvelle Libraire, 2022. Collection Agora de l’Institut Iliade. 386 pages, 19,20€ISBN : 978-2-493898-50-0

Contact

presse@institut-iliade.com

https://institut-iliade.com/parutions-definitions-et-wagner-nietzsche-et-le-mythe-surhumaniste/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s