7 janvier 2023 : vers un retour des gilets jaunes à la rentrée ?

thumb_21889_article_sliderbig

«La réforme des retraites, les 49-3, l’énergie, le carburant et l’inflation» : le mot d’ordre est large, et l’appel vise «tous les gilets jaunes» pour qu’ils fassent leur «retour», le 7 janvier 2023. Et ce «partout en France» mais surtout «dans la capitale».

Ce nouveau mouvement tente de s’organiser sur Facebook, avec plusieurs groupes et pages qui proposent par exemple des solutions de «covoiturage et hébergement» en mettant en relation les futurs manifestants.

Un compte Facebook sous pseudo semble particulièrement impliqué dans cette tentative de relancer le mouvement : Lucas Déter. Depuis plusieurs semaines, il relaie des appels à manifester, comme le 19 novembre dernier, à l’occasion des quatre ans du mouvement. A Paris, l’évènement n’avait attiré que quelques centaines de manifestants, en nette baisse par rapport à 2021.

[…]

Libération

[…]

Sous les appels à manifester, on peut lire des commentaires faisant état d’une forte inquiétude liée à « l’énergie, le carburant et l’inflation ». Il est aussi question de la réforme des retraites, et de l’utilisation répétée de l’article 49-3 par le gouvernement.
Des désaccords se font jour sur la stratégie à mener pour le mouvement. « Plus de négociation, il faut passer à la force » estiment certains. D’autres souhaitent conserver la méthode de la manifestation mais en « circonscriptions [pour] mettre la pression aux députés ».

La Dépêche du Midi 

https://tvl.fr/actus/7-janvier-2023-vers-un-retour-des-gilets-jaunes-a-la-rentree

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s