« Faites vos jeux, rien ne va plus » : La dégringolade du dollar américain

thumb_21871_article_sliderBig.jpg

Le 20 novembre dernier, je publiai une analyse sur l’évolution de la confiance de la communauté internationale dans le dollar états-unien. On pouvait y noter la désaffection progressive de la quasi totalité de la communauté internationale, à l’exception notable du Royaume Uni et des institutions européennes, pour le produit financier de plus en plus toxique qu’est devenue la dette américaine libellée en dollars. L’opération spéciale russe en Ukraine et les sanctions économiques boomerangs appliquées à la Russie par les occidentaux semblaient précipiter le déclin des grandes économies occidentales en provoquant une inflation galopante, une crise énergétique sévère et un ralentissement de la production industrielle liée aux coûts de l’énergie

Au cours du seul mois d’octobre, les nouvelles évolutions sont telles, aux USA, qu’on ne peut pas les ignorer. Elles semblent annoncer le triste épilogue qui a mis fin à la courte aventure de John Law, ce premier banquier central français, qui voulait transformer l’or en papier et le papier en or sous Louis XIV et qui a mis notre pays en faillite.

Le livre de Nicolas Buat (2015) paru sous le titre: « John Law: la dette ou comment s’en débarrasser » nous montre que John Law était un précurseur de la logique des banquiers centraux de notre temps. Il était le «premier banquier central» en ceci qu’il croyait pouvoir stimuler l’économie par la seule puissance de la circulation monétaire.

Où est est-on aux USA, sur les dernières données publiées par le département du Trésor du 31 octobre 2022 ?

En un mois, la dette fédérale s’est accrue de 150 milliards de $ passant de 31 300 à 31 450 milliards de $. Le rythme d’endettement US a donc été de 5 milliards de $ par jour en octobre 2022.

Encore faut-il noter quesi l’on ajoute les dettes des États de l’Union, celles des collectivité locales celles des entreprises et des particuliers… 

[…]

par Dominique Delawarde, ancien chef «Situation-Renseignement-Guerre électronique» à l’État major interarmées de planification opérationnelle

 Article en intégralité sur Breizh-Info 

https://tvl.fr/actus/faites-vos-jeux-rien-ne-va-plus-la-degringolade-du-dollar-americain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s