[Satire à vue] Élisabeth Borne sélectionnée dans l’équipe du 49.3

Un 49 inscrit sur le devant du maillot, un 3 sur l’arrière. Élisabeth Borne enfile ce cadeau du personnel de Matignon. Quel humour ! Quel sens de la dérision ! Le tout floqué sur un maillot de l’équipe de France… Celle qui n’a pas gagné la Coupe du monde. Ah ah ah, tous perdants ! Merci…

Pour ce dîner de fin d’année organisé par la dame en question, les collègues de bureau se réunirent sous la houlette du secrétaire d’État Hervé Berville. Dans cette salle peu chauffée, l’objectif est de trouver une idée cadeau qui symboliserait un succès du gouvernement. La tâche s’annonce ardue. Sous les bonnets de ski, les cerveaux entrent en surchauffe. « Hmmm… OK, d’accord. Vous avez dit comment ? Un succès ? C’est cela, oui… » Autour de la table règne un silence de mort. Rien à faire. L’inspiration ne vient pas.

À défaut d’exemples de réussites, il est décidé à l’unanimité d’effectuer un repli stratégique vers des actions simplement marquantes du  Borne. Soudain, l’assemblée sort de sa léthargie. L’embarras du choix réveille les plus frigorifiés. Les idées fusent de toutes parts : le chiffre de l’ écrit à la crème sur un gâteau ! Celui de la  inscrit sur un bonnet d’âne ! Le prix du kilowattheure brodé sur un col roulé ! Au terme de longues heures de discussions, le choix se porta sur les dix 49.3 en un trimestre. Imprimé sur un maillot de l’équipe de France, madame porterait ainsi les couleurs de sa performance lors de ses joggings autour et à l’intérieur de l’Assemblée nationale.

Insensible à l’ironie de l’offrande, Élisabeth Borne serait passée de salle en salle afin d’exhiber cette consécration. Et faites tourner les serviettes ! Et les invités d’immortaliser ce grand moment de fierté déplacée. L’une des collaboratrices de la meneuse de revue, consciente de l’image désastreuse offerte par ce spectacle, interdit aux convives de divulguer les clichés. Le thermomètre affiche 49°3 dans la tête d’Élisabeth Borne. Il est temps de la ramener aux dures réalités de sa fonction. Les matchs ont tous été truqués.

Jany Leroy

https://www.bvoltaire.fr/satire-a-vue-elisabeth-borne-selectionnee-dans-lequipe-du-49-3/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s