Allemagne : La consommation de charbon s’envole malgré l’engagement du pays à lutter contre le changement climatique

thumb_21848_article_sliderBig.jpg

Les pénuries d’énergie et la flambée des prix de l’électricité ont poussé l’Allemagne à augmenter sa consommation de charbon, malgré l’engagement du pays à lutter contre le changement climatique, a rapporté jeudi l’agence de presse Bloomberg, qui précise même que les niveaux de pollution dans le pays ont parfois atteint ceux de l’Inde et de l’Afrique du Sud.

Pour garder les lumières allumées, la plus grande économie d’Europe brûle maintenant du charbon au rythme le plus rapide depuis au moins six ans, malgré les ambitions du gouvernement d’éliminer progressivement ce combustible fossile. Selon Bloomberg, l’Allemagne sera l’un des rares pays à augmenter ses importations de charbon l’année prochaine.

Confrontée au dilemme de savoir s’il faut réduire les émissions de carbone ou garantir la sécurité énergétique du pays, l’Allemagne a opté pour la seconde solution et a rouvert un certain nombre de centrales au charbon. L’Agence internationale de l’énergie a déclaré dans un récent rapport que la plupart des pays utilisent « une quantité limitée de capacité de production d’électricité à partir du charbon » et que « seule l’Allemagne, avec 10 gigawatts, connaît un renversement de tendance à une échelle significative. »

Selon l’Office fédéral de la statistique (Destatis), le pays produit désormais plus d’un tiers de son électricité à partir de centrales à charbon. La production d’électricité à partir du charbon a augmenté de 13,3 % au troisième trimestre par rapport à l’année précédente, selon les données. 

RT

https://tvl.fr/actus/allemagne-la-consommation-de-charbon-s-envole-malgre-l-engagement-du-pays-a-lutter-contre-le-changement-climatique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s