Scandale de corruption européen: On ne parle plus de 600 000 euros mais de plus d’1,5 million d’euros cash saisi chez Panzeri et Kaili (photo)

WhatsApp Image 2022-12-13 at 12.26.54 bis

Info lesoir.be

Par Joël Matriche , Louis Colart et Kristof Clérix («Knack»)

Au total, c’est plus d’un million et demi d’euros d’argent liquide qui a été découvert chez l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri et l’eurodéputée grecque Eva Kaili. Voici une photo de cette saisie, obtenue par Le Soir et Knack.

À lire aussi Perquisitions au Parlement européen et avoirs gelés en Grèce: l’enquête se poursuit tambour battant

 

 

Lors d’une perquisition au domicile bruxellois de Pier Antonio Panzeri, les enquêteurs de la police judiciaire fédérale avaient découvert environ 600.000 euros. En ajoutant l’argent trouvé en possession du père d’Eva Kaili et au domicile bruxellois de cette dernière et de son compagnon Francesco Giorgi, c’est plus d’un million et demi d’euros qu’a permis de découvrir la vaste enquête anti-corruption sur le Parlement européen.

 

Ce mardi, l’avocat de Mme Kaili a affirmé que celle-ci n’avait reçu aucun pot-de-vin du Qatar : « Sa position est qu’elle est innocente.

Elle n’a rien à voir avec les pots-de-vin du Qatar », a affirmé Me Michalis Dimitrakopoulos sur la chaîne privée grecque Open TV. L’avocat a toutefois assuré à nos confrères ne pas savoir si de l’argent avait effectivement été retrouvé chez sa cliente et entre les mains de son père, venu lui rendre visite en Belgique.

Flagrant délit

Pour rappel, le père de Mme Kaili avait été intercepté par les enquêteurs à l’hôtel Sofitel de Bruxelles, en possession d’une valise débordant d’argent liquide. C’est ce flagrant délit qui a permis aux enquêteurs et au juge d’instruction de perquisitionner le domicile de Mme Kaili sans requérir une levée d’immunité parlementaire. Des objets de valeur, suspectés de lui avoir été offerts par des officiels qataris, ont été trouvés et saisis dans cette résidence à côté d’autres sacs de billets.

À lire aussi Soupçons de corruption par le Qatar: avec l’affaire Eva Kaili, le Pasok grec craint que resurgissent ses démons…

Panzeri, Kaili et Giorgi ont tous trois été inculpés et placés sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction Michel Claise, a annoncé dimanche le parquet fédéral. Ils passeront tous trois, ainsi qu’un quatrième homme incarcéré dans cette affaire, en chambre du conseil ce mercredi. La chambre du conseil décidera de leur maintien ou non en détention.

https://by-jipp.blogspot.com/2022/12/scandale-de-corruption-europeen-on-ne.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s