Pour Marine Tondelier, nouvelle patronne d’EELV, l’immigration n’est pas un problème

Les écologistes ont désormais un nouveau chef. Marine Tondelier a été élue, ce samedi 10 décembre, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts avec plus de 90,8 % des voix. Un beau score pour celle qui représente l’aile modérée du parti face à Sandrine Rousseau. La passionaria verte n’a recueilli que 13,5 % des suffrages. Pendant sa campagne, Marine Tondelier a été soutenue par d’anciens secrétaires nationaux, Cécile Duflot, David Cormand et Julien Bayou. Ce dernier a été forcé de quitter son poste après avoir été accusé de harcèlement moral et subit une vendetta de la part de Sandrine Rousseau.

Combat contre l’extrême 

En prenant la tête d’EELV, Marine Tondelier devient de facto une figure  de premier plan. Sauf que peu de monde la connaît. Comme tout membre d’un parti de gauche en 2022, elle s’oppose avec force à l’extrême droite. Élue d’opposition au conseil municipal d’Hénin-Beaumont – ville ou le Rassemblement national règne en maître -, la jeune femme de 36 ans se retrouve parfois en décalage avec la population locale. « Elle est d’Hénin-Beaumont, mais c’est une bobo parisienne complètement à rebours des habitants, confie le député RN Bruno Bilde au Parisien. Elle est un peu méprisante, froide, pas du tout aimée. Un peu mégalo, elle aime qu’on parle d’elle ». Elle ne croit pas non plus au danger de l’immigration. « Au début de la crise Covid, plein d’exploitations agricoles manquaient de main-d’œuvreexpliquait-elle en février dernier. Je ne pense pas que l’immigration soit un problème pour la France, mais je pense qu’Éric Zemmour est un problème pour la France ».

Une anti-chasse convaincue

Si l’immigration n’est pas un problème pour Marine Tondelier, la chasse en est un ! Le samedi 3 décembre, avec d’autres élus d’Europe Écologie Les Verts, elle a accompagné les militants anti-vénerie de AVA [Abolissons la vénerie aujourdhui, NDLR] pour perturber une chasse à courre. « Cerf 1 – Chasseurs 0. Rappel : 84 % des français.e.s sont contre cette pratique anachronique et ces privilèges », s’était-elle félicitée. Soutien de Yannick Jadot pour la présidentielle de 2022, Marine Tondelier se disait pour « la défense de la vie contre leurs pulsions de mort », en soutien à la proposition de son candidat d’interdire la chasse à courre dès son arrivée à l’Élysée. Pour cette végétarienne depuis 2009, la vie des animaux passe au-dessus de tout.

 

Quel chemin  pour EELV ?

Au-delà de ses idées, Marine Tondelier a plusieurs projets pour son parti : « Nous lancerons dès le mois de janvier, dans toute la France, des états généraux de l’écologie », annonce la nouvelle secrétaire nationale. EELV devrait également voir son nom changer en « Les Écologistes » d’ici l’été 2023. Un nouveau nom pour une nouvelle ligne, car Marine Tondelier a affirmé à plusieurs reprises vouloir s’affranchir de la NUPES afin de construire « un nouveau grand parti de l’écologie ».

Kevin Tanguy

https://www.bvoltaire.fr/qui-est-marine-tondelier-nouvelle-patronne-deelv/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s