Les médias de Patrick Drahi, Jacques Attali et Gérald Darmanin

Les liens entre le milliardaire franco-israélien, Patrick Drahi, patron d’Altice et propriétaire de médias comme RMC, BFMTV ou I24NEws, et le président de la République Emmanuel Macron et certains membres de son gouvernement ont été de nouveau mis en lumière dernièrement par deux évènements que nous analysons.

Heidi News lève le voile

Le premier (l’Ojim en a parlé dans un article complet) est l’enquête menée par le site d’informations helvète Heidi.news sur la fondation de Patrick et Lina Drahi en Suisse. Véritable bombe politique car l’enquête révèle ce qui s’apparente au travail d’un lobbyiste, Jacques Attali auprès d’Emmanuel Macron en faveur des intérêts de Patrick Drahi.

Selon le site d’informations suisse Heidi.news, en « février 2022, la fondation Drahi a signé un contrat de 350’000 euros avec Attali et Associés, le cabinet de conseil de celui qui est [Jacques Attali] désormais proche du président Emmanuel Macron, cabinet qui se présente comme “spécialisé dans le conseil stratégique, l’ingénierie financière et les fusions-acquisitions.” » Ce contrat dont le but est très général (le développement du projet Education Four dans les pays de la Méditerranée) « s’apparente à du lobbying auprès notamment du gouvernement français de la part d’un agent étranger, la fondation suisse. » Fin de citation.

Quand on rajoute les 238.000 dollars donnés par la Fondation Patrick et Lina Drahi à l’ONG de Jacques Attali en 2021, Positive Planet (lien : https://www.positiveplanet.ngo/), afin de « soutenir 200 project leader dans la création de leur entreprise », nous arrivons donc à la somme totale de 580 000 euros donnés par Drahi à son ami Jacques Attali.

Soirée de gala entre amis

Le deuxième événement mettant en lumière les liens entre le gouvernement d’Emmanuel Macron et Patrick Drahi date de septembre dernier. C’est la soirée de gala de la chaîne I24News (chaîne d’info de Patrick Drahi) au Palais de Chaillot (Paris) qui a réuni de nombreuses personnalités médiatiques (notamment Cyril Hanouna) mais aussi politiques comme Anne Hidalgo (maire de Paris), Eric Dupond-Moretti (ministre de la justice), Laurent Wauquiez (président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes) ou Xavier Bertrand (président du conseil régional des Hauts-de-France). Des photos sont parues dans la presse people, notamment celle-ci sur le site tribunejuive.info, où nous pouvons voir le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, et Patrick Drahi, propriétaire de RMC, de BFMTV et d’I24News, hilares et complices.

Une sorte de paix des braves ? En 2017, Gérald Darmanin alors ministre de l’action et des comptes publics s’était alors attaqué avec succès à la TVA réduite (2,1%) dont bénéficiait le kiosque numérique de SFR (propriété de SFR branche téléphone) et qui permettait à l’opérateur téléphonique de lui rapporter (selon les experts) plusieurs centaines millions d’euros par an en 2016 et 2017.

Tribune reprise de Ojim

https://fr.novopress.info/229214/les-medias-de-patrick-drahi-jacques-attali-et-gerald-darmanin/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s