La bataille de Verdun (Philippe Pétain) – Réédition chez Perrin

Les éditions Perrin ont eu la bonne idée de rééditer en format « poche » La bataille de Verdun, livre par lequel le Maréchal Pétain est entré à l’Académie française en 1929.

Le Colonel Philippe Pétain se préparait à prendre sa retraite à 58 ans lorsque survint la Première Guerre mondiale. Rapidement, il se distingue à la tête d’une brigade d’infanterie en Belgique, ce qui lui vaut d’être promu général de brigade, puis général de corps d’armée, et de remporter de brillants succès dans les batailles de l’Artois.

Sa prudence et son souci d’épargner la vie de ses soldats lui confèrent une telle réputation qu’il se voit chargé, en février 1916, du commandement des troupes engagées à Verdun, puis le 1er mai 1916 du commandement du groupe d’armées du centre qui coiffait, entre autres, l’armée de Verdun. Au gré des événements militaires de cette bataille, il devient pour l’opinion publique, la classe politique et l’état-major tour à tour le « défenseur« , puis le « sauveur » et enfin le « vainqueur » de Verdun. Lorsque la guerre se termine, sa popularité est considérable. En ce mois de novembre 1918, il reçoit son bâton de Maréchal de France. 

Ce livre décrit les différentes phases de l’affrontement de Verdun et, surtout, rend hommage au sacrifice des combattants.

Verdun, bataille mythique, résumé de la Grande Guerre, lieu de mémoire de la France souffrante, héroïque et finalement victorieuse.

La bataille de Verdun, Philippe Pétain, collection Tempus, éditions Perrin, 182 pages, 7,50 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/la-bataille-de-verdun-philippe-petain-reedition-chez-perrin/43098/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s