La Chine achète encore plus de gaz et de pétrole… en yuans !

chine-yuan

Xi Jinping s’est déplacé pour un sommet avec les dirigeants arabes vendredi dernier et le président chinois exerce selon les médias occidentaux quelques pressions pour que les échanges énergétiques soient réglés en yuans chinois, une mesure qui « pourrait affaiblir la domination mondiale du dollar américain à long terme ».

Et oui.

Forcément.

Le « pétro-dollar » donne sa force au dollar et c’est parce que le monde entier achète le pétrole en dollars que la demande de dollars est aussi forte dans le monde.

Sans pétro-dollar… le dollar perdrait une très grande partie de sa superbe.

« La plateforme de la bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai sera pleinement utilisée pour le règlement en RMB des échanges de pétrole et de gaz », a déclaré Xi Jinping

L’objectif de la Chine est de dédollariser son économie et d’internationaliser sa propre monnaie le yuan.

« M. Xi s’est exprimé en Arabie saoudite dans le cadre d’une visite d’État, à un moment où les tensions entre Riyad et Washington s’intensifient. Entre autres, des accords d’investissement d’une valeur d’environ 50 milliards de dollars ont été signés pendant la visite de M. Xi. »

Encore une fois, la dédollarisation de l’économie chinoise et mondiale va accompagner la démondialisation et il s’agit de deux processus plus ou moins rapides, mais qui restent des « processus ».

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

Source Investing.com ici

https://insolentiae.com/la-chine-achete-encore-plus-de-gaz-et-de-petrole-en-yuan/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s