Pour faire face à la crise, l’Europe doit se libérer des Etats-Unis

thumb_21660_article_sliderBig.png

Alors que la crise de sécurité et l’instabilité énergétique s’aggravent en Europe, principalement en Allemagne, l’impossibilité de poursuivre le modèle européen actuel d’alignement automatique sur la politique étrangère américaine devient de plus en plus évidente. La rivalité entre les États-Unis et la Russie, à laquelle les États européens adhèrent passivement, porte gravement atteinte aux intérêts de l’UE et fait peser une grave menace sur l’ensemble du bloc.

L’Allemagne est le pays le plus important économiquement pour l’UE et en même temps le plus dépendant de la Russie. Sans aucune souveraineté énergétique et dépendant du partenariat avec Moscou pour l’approvisionnement de son marché intérieur, Berlin a cherché pendant des décennies à entretenir des relations pragmatiques avec la Russie, capables de dépasser toute rivalité politique ou idéologique, visant exclusivement le bien-être du peuple allemand et de l’économie locale. Mais cette position a été complètement abandonnée.

Aux premiers jours de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, l’Allemagne a été le premier pays à tenter de résister d’une manière ou d’une autre à la pression américaine en faveur de sanctions, du moins en ce qui concerne l’énergie. Mais le gouvernement Scholz a été absolument incapable de résister à la pression de Washington et a rapidement « capitulé », favorisant la stratégie anti-russe américaine et nuisant aux intérêts allemands.

De toute évidence, sans l’énergie nécessaire pour alimenter son industrie, les effets négatifs ont déjà commencé à se faire sentir en Allemagne, mais la situation ne fera qu’empirer à mesure que l’hiver se fera plus rigoureux en Europe. Avec des prix de l’énergie élevés et aucune perspective d’amélioration à court terme, ainsi qu’une forte crise de légitimité avec des manifestations… 

Article à lire en intégralité sur Breizh-Info

https://tvl.fr/actus/pour-faire-face-a-la-crise-l-europe-doit-se-liberer-des-etats-unis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s