Bruno, 100 € de chèque gasoil et rien pour les entreprises et les artisans qui vont tous crever !

 Rantanplan

 par  | 9 Déc 2022 |

C’est l’histoire de la paille et de la poutre.

Bruno, il est sympa et mignon. Je le connais bien moi Bruno, cela fait des années que je travaille avec lui. Lui ne sait pas que je travaille avec lui presque quotidiennement mais moi je sais tout ce que je lui dois.

Une panne d’inspiration ? Bruno.

Une idée à la con ? Bruno.

Envie de faire une vanne ou une bonne blague ? Bruno.

Non, franchement, je ne peux pas me plaindre de mon ministre de tutelle de l’économie, même si, nous, les greniers normands, on est un peu les oubliés de Bercy. On ne nous consulte pas souvent. Jamais même. Il faut dire que nous avons la réputation de lire dans les entrailles des poulets, alors que c’est faux. Nous lisons au mieux l’avenir dans des poules de cristal, mais que voulez-vous, c’est la suffisance parisienne qui regarde la province.

Bon allez, je cesse mes enfantillages pour vous parler d’un sujet nettement plus grave.

« Le gouvernement a annoncé une indemnité carburant de 100 euros pour aider les 10 millions de travailleurs les plus modestes. Des aides sont également attendues par les artisans pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, était l’invité exceptionnel d’ «Apolline Matin » ce jeudi sur RMC et RMC Story. Il a annoncé la prolongation du « guichet électricité » pour les artisans en 2023 ».

Et oui, d’un côté l’ami Bruno gratifie 10 millions de gens d’une aide qui ne servira pas à grand-chose puisque 100 euros à l’année pour aider à faire le plein ce sera dans tous les cas trop léger et d’un autre côté il oublie complètement de traiter le vrai sujet.

Le seul sujet macro-économiquement sensible.

Le prix de l’électricité pour tous ceux qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire !

Alors Bruno nous explique le coup de l’amortisseur qui amortit la hausse à hauteur du carré de la puissance de l’hypoténuse avec un radius inversé, les jours pairs et uniquement lors des nuits de pleines lune lorsque le vent souffle d’est en ouest et que le loup hurle à la mort à minuit.

Bref, mon Bruno, ton amortisseur, c’est encore un truc d’énarque que même les polytechniciens d’EDF n’arrivent pas à mettre sur les factures.

Hé, Bruno, réveille-toi !!!

Vous n’arrivez plus à rien !

C’est à force de vouloir faire rentrer du tarabiscoté et des ronds dans le triangle.

Alors que Bruno est confortablement assis dans son fauteuil de ministre, il pousse même un coup de gueule à la place de ceux qui, croulent sous les charges, les impôts, les taxes et les autres rapines publiques.

Le « coup de gueule » de Bruno Le Maire contre les fournisseurs d’énergie

« De nombreux artisans s’inquiètent de leur facture à venir. C’est le cas d’Alexandra, boulangère, qui réclame à Bruno Le Maire une aide immédiate et déplore « l’hécatombe » parmi ses collègues. Et elle déplore que son fournisseur d’énergie, EDF, ne soit pas capable de calculer l’amortisseur, cette aide qui s’adresse aux TPE et PME pas éligibles au bouclier tarifaire.

Une situation qui agace Bruno Le Maire : « Je comprends votre inquiétude. Il n’y aura pas d’hécatombe, nous ferons tout pour sauver les boulangers. Je dois voir le président d’EDF demain et je vous le dis, vous devez inscrire l’amortisseur sur votre facture pour qu’il soit intégré et que ça puisse vous rassurer sur ce que vous aurez à payer », lui a-t-il répondu avant de prévenir le fournisseur d’énergie.

« Je veux pousser un coup de gueule : on envoie des factures aux gens qui ne correspondent pas à ce qu’ils auront à payer, sans indiquer l’amortisseur, que c’est des tarifs d’hiver et que ça doit être lissé sur l’année », a déploré le ministre de l’Economie.

« Je demande aux énergéticiens d’inscrire sur la facture le montant, que chacun fasse son boulot et le pays tournera mieux », a appelé Bruno Le Maire ».

Hé.

Hé.

Hé… mon Bruno. Y plus personne au boulot dans ce pays. Ça sert plus à rien de bosser. Même les artisans ils arrêtent. C’est fini. Terminé. C’est allé trop loin mon Bruno. Vous prenez trop cher. Même la mafia n’est pas aussi vorace quand elle taxe et assure la « protection » que l’Etat français.

Tu peux te garder coup de gueule et amortisseur.

Il n’y a qu’un seul truc à faire.

En fait deux.

Tu as le choix.

  1. Vous nous sortez de ce système débile de marché libre de l’énergie.
  2.  Tu nous y laisses si tu veux, mais tu payes la différence et tu donnes le bouclier tarifaire à tout le monde.

Sinon…. ben, les gilets jaunes, ce sera du pipi de chat à côté de ce qui va arriver.

Je t’embrasse tendrement de mon grenier normand.

Charles SANNAT

https://by-jipp.blogspot.com/2022/12/bruno-100-de-cheque-gasoil-et-rien-pour.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s