Waterloo démythifié ! (Yves Vander Cruysen)

L’année 2015 a été marquée par les commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Cet évènement historique conserve un intérêt impressionnant auprès d’un large public malgré le temps qui passe. L’ouvrage Waterloo démythifié ! n’est donc pas inutile. Son auteur s’est attelé à éclaircir cent légendes autour de la plus célèbre des batailles.

Qu’en était-il véritablement des forces en présence ? Napoléon a-t-il voulu négocier avec Blücher ? Les maladies de Napoléon ont-elles eu un rôle dans la défaite de l’empereur ? Quelle est la véritable histoire de la « Belle-Alliance » ? La fortune des Rothschild est-elle née à Waterloo ? Et les mots de Cambronne, la rencontre entre Blücher et Wellington, les 300 morts dans le puits d’Hougoumont, la blessure du Prince d’Orange, la rente de Wellington, l’imagination de Chateaubriand, la trahison de Bourmont ?

Voici un livre didactique, vulgarisateur, grand public. Son auteur, Yves Vander Cruysen, passionné par ce champs de bataille, tente de discerner le faux du vrai, quitte à démythifier quelque peu certains éléments de cette bataille.

Waterloo démythifié !, Yves Vander Cruysen, éditions Jourdan, 350 pages, 19,90 euros

https://www.medias-presse.info/waterloo-demythifie-yves-vander-cruysen/44841/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s