« Recyclage » du verre. L’escroquerie !

 par  | 2 Déc 2022 |

Recycler le verre c’est casser des bouteilles dans des containers et les envoyer en Ukraine se faire fondre à nouveau avec du gaz russe.

Bref, nettoyer et réutiliser, la méthode est plus écologique que le recyclage. Avec l’explosion des coûts des matières premières et de l’énergie, la consigne apparait aussi de plus en plus économiquement intéressante. Le défi : réorganiser tout un circuit industriel.

« Depuis la disparition des dernières consignes dans les années 80 la filière de lavage des bouteilles est à reconstruire. Basée à Lyon, l’entreprise coopérative Rebooteille est parmi les acteurs qui s’attèlent à la remettre en route.

Car réutiliser une bouteille : « c’est quatre fois moins de gaz à effet de serre émis et trois fois moins d’énergie consommée » explique Bastien Carron co-fondateur de « Rebooteille »

En janvier 2023, les trois structures de Rhône-Alpes qui travaillent à la remise au goût du jour de la consigne des bouteilles ont prévu d’inaugurer leur nouveau centre de lavage mutualisé, un équipement pour reconstruire une filière industrielle de lavage et réemploi des contenant en verre basé dans la Drôme.

1,5 million d’euros d’investissement à trois structures pour un objectif de nettoyage et remise en circulation de 5 millions de bouteilles par an d’ici 2027″.

Industrie du recyclage est une idée qui frôle l’escroquerie. Il ne faut pas recycler, il ne faut pas produire de déchets, et l’on peut consommer sans déchet si par exemple… nous consignons les emballages ! En refabriquer à chaque fois est une perte d’énergie évidente et scandaleuse.

Voir la vidéo ici source France 3 ici

Charles SANNAT

https://by-jipp.blogspot.com/2022/12/recyclage-du-verre-lescroquerie.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s