La Commission européenne recommande de geler 7,5 milliards de fonds européens destinés à la Hongrie

thumb_21482_article_sliderBig.jpg

Les réformes engagées par Viktor Orban n’auront pas suffi selon Bruxelles. Sous la pression du Parlement européen, la Commission européenne a recommandé ce 30 novembre de geler 7,5 milliards d’euros de fonds de cohésion destinés à la Hongrie et 5,8 milliards du plan de relance tant que des réformes en matière de justice et de lutte anticorruption n’auront pas été correctement menées. Les Etats membres ont jusqu’au 19 décembre pour se prononcer à la majorité qualifiée.

Le 24 novembre, le Parlement européen avait appelé la Commission à geler les fonds destinés à Budapest. Une majorités d’Eurodéputés ont jugé insuffisantes les mesures votées par le parlement hongrois et accusé la Hongrie de faire «pression» sur la Commission et le Conseil «en bloquant des décisions cruciales de l’UE telles que l’aide macro financière de 18 milliards d’euros à l’Ukraine et l’accord sur le taux minimum global d’imposition des sociétés».

Une «énorme pression politique» des eurodéputés «majoritairement de gauche» qui a fait «changer la position de la Commission», avait dénoncé le 29 novembre devant la presse étrangère Tibor Navracsics, le négociateur hongrois. Selon plusieurs sources européennes, évoquées par l’AFP, l’influence des eurodéputés, largement partisans de la sévérité face à Orban, a été décisive. L’éventualité d’une motion de censure de la Commission en cas de dégel des fonds a même été évoquée, notamment par le groupe Renew Europe (centristes) où siègent les députés français issus de la liste Renaissance.

[…]

RT France

https://tvl.fr/actus/la-commission-europeenne-recommande-de-geler-7-5-milliards-de-fonds-europeens-destines-a-la-hongrie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s