L’Union européenne ne peut pas s’empêcher de mettre en valeur le hijab

Le message est subliminal. Dans une vidéo d’une trentaine de secondes seulement, publiée pour célébrer l’année de la jeunesse européenne, le Conseil économique et social de l’Union européenne réussit à mettre en valeur six jeunes femmes portant un hijab. Alors qu’aucune autre communauté religieuse n’est promue, cette énième campagne interroge une nouvelle fois sur les liens entre l’Union européenne et l’islam radical.

Des campagnes de promotion du hijab

Les images se succèdent rapidement au rythme de la musique. Entre deux clichés de manifestations pour le climat et contre le racisme et des photos d’une marche LGBTapparaissent six jeunes femmes arborant un hijab. Loin d’être un clip de propagande de l’extrême gauche, cette courte vidéo, produite par l’Union européenne, entend promouvoir les initiatives de la jeunesse européenne au cours des années passées. Si l’apparition, certes rapide, des jeunes femmes voilées peut sembler anodine, elle s’inscrit en réalité dans la continuité d’anciens projets européens soutenant des initiatives proches de l’islam radical.

En effet, ce n’est pas la première fois que l’Union européenne promeut le voile islamique. On se souvient notamment de la campagne « La liberté est dans le hijab » lancée par le Conseil de l’Europe à l’automne 2021. Les différentes affiches mettant en scène des jeunes femmes voilées avaient pour but d’inciter les Européens à « accepter et respecter le hijab ». Face au tollé suscité, la campagne n’avait pas fait long feu. Mais il en fallait plus pour décourager les institutions européennes qui, au début de l’année 2022, récidivaient en illustrant des affiches sur l’avenir de l’Union avec une femme portant un hijab. Récemment encore, le programme Erasmus+ de l’Union européenne jugeait opportun de communiquer sur l’éducation en mettant en avant une petite fille voilée.

Pour lutter contre ces campagnes de promotion du hijab, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR) a réussi, le 19 octobre dernier, à faire adopter un amendement afin que « le budget de l’Union ne finance plus de future campagne susceptible de promouvoir le voile ». Contrainte par cette nouvelle législation, la dernière vidéo du Conseil économique et social de l’Union européenne, si elle ne promeut pas directement le voile, participe malgré tout à sa banalisation et lui offre une légitimité institutionnelle.

Financement de l’islam radical

Outre ces affichages pro-hijab, l’Union européenne finance depuis plusieurs années des programmes flirtant avec l’islam radical. Ainsi, la FEMYSO (Forum of European Muslim Youth and Student Organisations), association réputée proche des Frères musulmans et de l’ancien Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), a reçu de nombreux subsides européens. Après avoir co-organisé divers événements avec les institutions européennes, le FEMYSO a perçu, selon Marianne« plusieurs dizaines de milliers d’euros de subventions ». Si, aujourd’hui, l’Union européenne assure ne plus financer cette association musulmane, d’autres programmes promouvant un islam rigoriste continuent d’être soutenus financièrement par les institutions européennes. À titre d’exemple, Al Sharq Forum, accusé de proximité avec les Frères musulmans, percevra entre 2022 et 2023 plus de 100.000 euros de subventions européennes. Cette association turque, en plus de former le FEMYSO, assume développer un « programme d’islam politique ».

Par clientélisme ou simple ignorance, l’Union européenne continue de se faire noyauter par l’islam radical aux dépens des États membres et de leurs populations.

Clémence de Longraye

https://www.bvoltaire.fr/lunion-europeenne-ne-peut-pas-sempecher-de-mettre-en-valeur-le-hijab/

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