Ukraine : L’Allemagne met en garde contre une escalade entre la Russie et l’OTAN

thumb_21303_article_sliderBig.jpg

S’exprimant lors d’une conférence du parti social-démocrate dans la ville de Friedrichshafen, dans le sud de l’Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a admis que de nombreux citoyens européens « ont peur, et ils ont des raisons d’avoir peur ». Tout en soulignant l’importance de soutenir militairement l’Ukraine, il a noté que les pays occidentaux devraient « s’inquiéter qu’il n’y ait pas d’escalade qui pourrait conduire à une guerre entre la Russie et l’OTAN. »  « Il est important d’agir de manière prudente et décisive en même temps », a-t-il ajouté.

Les relations entre l’Occident et la Russie ayant déjà atteint un nouveau creux après le début de l’opération militaire de Moscou en Ukraine, les craintes d’un affrontement direct entre la Russie et l’OTAN ont récemment été déclenchées par l’atterrissage d’un missile dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne. Peu après l’incident, le ministère polonais des affaires étrangères a affirmé que le projectile était « de fabrication russe ». Par la suite, les autorités du pays ont indiqué qu’elles pourraient invoquer l’article 4 du traité de l’OTAN, qui permet à tout membre du bloc de demander des consultations s’il estime que sa sécurité est menacée.  

Après l’explosion, M. Zelensky a rejeté la faute sur la Russie, qualifiant l’incident d' »escalade très grave » et d’attaque contre l’OTAN qui exigeait une réponse. Les responsables occidentaux ont toutefois fini par admettre que le missile était d’origine ukrainienne et non russe.  

Le ministère russe de la défense a nié toute implication dans l’incident, affirmant que ses experts militaires avaient analysé les photos de la scène et identifié les débris comme des pièces d’un missile du système de défense aérienne S-300 utilisé par l’Ukraine. 

L’Allemagne, comme de nombreux autres pays occidentaux, a fourni à l’Ukraine du matériel militaire, notamment des canons antiaériens, des lance-roquettes multiples et le système de défense antiaérienne IRIS-T. Moscou a averti à plusieurs reprises que les livraisons d’armes ne feraient que prolonger le conflit en Ukraine.

RT

https://tvl.fr/actus/ukraine-l-allemagne-met-en-garde-contre-une-escalade-entre-la-russie-et-l-otan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s