Pap Ndiaye donne raison à Eric Zemmour sur l’accueil des enfants avec un handicap

Pap Ndiaye donne raison à Eric Zemmour sur l’accueil des enfants avec un handicap

Lors de la campagne présidentielle, les « confidences » d’Eric Zemmour sur « l’obsession de l’école inclusive » avaient fait scandale. Il avait déclaré préférer « accueillir » les enfants handicapés dans des « établissements spécialisés, sauf pour les gens légèrement handicapés évidemment », plutôt qu’en classe ordinaire. A quelques exceptions près, tout le monde lui était tombé dessus.

Le 8 novembre 2022, alors qu’il est auditionné par la commission du Sénat, Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, tient des propos qui font écho. Pap Ndiaye a déclaré :

« L’école inclusive, c’est une démarche extrêmement positive dont nous devons être fiers (…) mais, dans le même temps, il faut aussi reconnaître que tous les enfants ne peuvent pas être en milieu ordinaire ».

Il mentionne alors « l’existence du médico-éducatif » qui, de son point de vue, « ne doit pas être remise en cause » avec les « agrafages entre IME et milieu ordinaire », rappelant

« l’éventail des dispositions pour que les enfants présentant des besoins spécifiques puissent être accueillis en dehors du milieu ordinaire ».

Il évoque une situation « d’embolie générale » qui nécessite d’échanger avec ses collègues Braun (ministre de la Santé) et Darrieussecq (ministre des Personnes handicapées), ainsi que les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) qui, selon lui, sont « en phase sur ce constat et sur la nécessité de réfléchir sur cette question de manière un peu structurelle » pour ne

« pas se contenter d’ajouter des postes d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) qui, de toute façon, ne suffisent pas ».

https://www.lesalonbeige.fr/pap-ndiaye-donne-raison-a-eric-zemmour-sur-laccueil-des-enfants-avec-un-handicap/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s