La Hongrie a mis en colère l’UE en bloquant l’aide de 18 milliards d’euros à l’Ukraine

Mandiner.hu

*******

BERLIN – La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a critiqué jeudi la Hongrie pour avoir bloqué 18 milliards d’euros d’aide financière de l’UE à l’Ukraine, affirmant que Budapest ne devrait pas « jouer au poker » pour tenter de faire pression sur Bruxelles dans un conflit distinct sur l’état de droit.

La protestation de Baerbock faisait écho aux appels de plusieurs diplomates européens qui ont accusé le gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán de chantage.

La Commission européenne a proposé mercredi un programme de soutien de 18 milliards d’euros pour aider l’Ukraine à maintenir son économie et ses services publics à flot tout au long de l’année à venir et à restaurer les infrastructures critiques détruites par les frappes de missiles et de drones kamikazes russes.

Lors d’une réunion des ambassadeurs de l’UE, également mercredi, la Hongrie a déclaré qu’elle ne pouvait pas soutenir le programme d’aide, selon trois responsables. Cette opposition constitue un obstacle potentiellement fatal, car l’argent pour l’Ukraine ne peut pas être versé sans l’aval des 27 pays de l’UE en raison des règles budgétaires exigeant l’unanimité.

Le boulet de démolition de la Hongrie a créé de la frustration à Bruxelles, à Berlin et dans d’autres capitales de l’UE. Quatre responsables et diplomates de l’UE ont déclaré à Politico qu’ils considéraient le blocage de l’aide à l’Ukraine par Budapest comme une tactique de chantage visant à faire pression pour libérer plus de 13 milliards d’euros de fonds européens pour la Hongrie, qui risquent être suspendus le mois prochain si le pays ne répond pas suffisamment aux préoccupations européennes de longue date concernant le recul démocratique.

« Notre soutien financier, notre soutien humanitaire [à l’Ukraine] dans le cadre de l’aide hivernale n’est pas une affaire européenne normale où les gens jouent au poker et négocient dans les deux sens sur les ressources financières », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères aux journalistes, en réponse à une question de Politico demandant si la Hongrie tentait de forcer l’UE à faire des concessions dans le différend sur l’État de droit.

« Nous sommes dans une situation où nous sauvons des vies précisément avec le soutien financier de l’Europe », a déclaré Baerbock lors de la conférence de presse avec son homologue suédois Tobias Billström à Berlin.

« Nous constatons qu’au moins 30 %, voire 40 %, des infrastructures civiles [en Ukraine] ont été détruites », a-t-elle ajouté, affirmant que le programme d’aide de l’UE doit être approuvé rapidement car « l’hiver approche à grands pas ».

source: https://www.politico.eu/article/germany-annalena-baerbock-hungary-europe-play-poker-aid-ukraine/

voir aussi: Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, a déclaré presque formellement la guerre à la Russie

Annalena Baerbock, le ministre écologiste allemand des Affaires étrangères qui pousse à la guerre, est un des Young global Leaders

https://by-jipp.blogspot.com/2022/11/la-hongrie-mis-en-colere-lue-en.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s