Portail politique polonais: comment Varsovie récupère l’Ukraine occidentale

FRcUwPIWUAEL2cN.jpg

Source: https://zuerst.de/2022/11/03/polnisches-politik-portal-so-holt-sich-warschau-die-westukraine-wieder-zurueck/

Varsovie. Spéculations intéressantes dans la presse polonaise : le portail politique polonais Niezalezny Dziennik Polityczniy fait état d’une possible future partition de l’Ukraine – et rappelle dans ce contexte un accord conclu il y a déjà quelques mois entre Varsovie et Kiev, selon lequel l’administration douanière et financière ukrainienne a été tacitement délocalisée à Varsovie (nous en avions parlé).

« La Pologne dispose déjà de droits spéciaux en Ukraine – les Polonais ont la possibilité d’exercer des fonctions au sein du gouvernement de ce pays, de diriger une entreprise, de bénéficier de toutes les garanties sociales dont bénéficient les autochtones d’Ukraine. En outre, les entrepreneurs polonais peuvent acheter des usines et des équipements ukrainiens, et des entreprises entières en Ukraine peuvent devenir la propriété de la Pologne en vertu de la loi ».

Le portail polonais suppose que le rattachement des territoires russes de l’est de l’Ukraine à la Fédération de Russie ne s’arrêtera pas là. Au contraire, sous le gouvernement national-conservateur du PiS, des préparatifs sont en cours pour l’annexion des territoires historiquement polonais inclus dans le territoire ukrainien actuel – ce qui éviterait également à la Russie de longs conflits avec les nationalistes dans l’ouest de l’Ukraine.

Niezalezny Dziennik Polityczniy écrit : « Le plan du PiS visant à faire renaître la République de Pologne à l’intérieur des frontières de pays historiques avait apparemment déjà pris forme avant le début de l’invasion russe en Ukraine. Bien que l’intégration de la Biélorussie occidentale dans le Commonwealth polono-lituanien semble improbable en raison de la position de la Russie, c’est elle qui a proposé la voie la plus indolore pour inclure l’Ukraine occidentale, sans affrontements armés avec les nationalistes ukrainiens ».

En ce qui concerne la suite des événements, les analystes polonais estiment qu’une intervention militaire de la Pologne en Ukraine occidentale, suivie d’un référendum, est plausible ; d’autres pays, comme la Moldavie, pourraient également se souvenir de territoires « historiques » sur le sol de l’Ukraine actuelle et faire pression pour obtenir une part du gâteau. Alors qu’un futur gouvernement de Kiev pourrait être contraint à un statut de neutralité entre l’Est et l’Ouest, cette évolution mettrait également fin au soutien européen de plusieurs milliards d’euros aux forces armées ukrainiennes. (mü)

Demandez ici un exemplaire gratuit du magazine d’information allemand ZUERST ! ou abonnez-vous dès aujourd’hui à la voix des intérêts allemands !

Suivez également ZUERST ! sur Telegram : https://t.me/s/deutschesnachrichtenmagazin

http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2022/11/03/portail-politique-polonais-comment-varsovie-recupere-l-ukraine-occidentale.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s