Ukraine : Le piratage du programme de contrôle des troupes « Delta » prouve que le tout technologique n’est pas la panacée

par Christelle Néant.

Le 1er novembre 2022, la chaîne Telegram Joker DNR annonce avoir piraté le programme « Delta » utilisé actuellement par l’Ukraine pour coordonner ses troupes dans le conflit contre les forces armées russes. Ce piratage illustre parfaitement pourquoi tout miser sur la technologie en matière militaire peut non seulement ne pas être une panacée, mais même s’avérer être une source de catastrophes potentielles.

Il y a un mois, je publiais un article sur les possibilités d’évolution et d’amélioration de l’armée russe que j’envisageais dans le contexte du conflit en cours. Après publication, j’ai reçu de nombreux commentaires, y compris de mes confrères russes. Si certains approuvaient plusieurs de mes propositions, j’ai eu une discussion assez longue avec l’un d’entre eux, sur le fait que l’armée russe ne disposait pas des systèmes de coordination hautement technologiques dont dispose l’armée ukrainienne grâce au soutien américain (voir vidéo ci-dessous).

Lire la suite ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s