Le prix du gaz naturel dans l’UE monte en flèche alors que la température commence à baisser en ce début du mois de novembre

Le prix du gaz naturel dans l'UE monte en flèche alors que la température commence à baisser en ce début du mois de novembre

Les prix au comptant du gaz naturel dans l’UE ont dépassé 1 400 dollars par millier de mètres cubes au cours des échanges jeudi, marquant un bond de 9 %, selon les données de l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres. Les coûts étaient auparavant en baisse constante en raison du temps doux qui a marqué le mois d’octobre.

Le prix du gaz à terme pour livraison en décembre au centre TTF* aux Pays-Bas a ouvert les négociations en hausse de 3,7 %, à 1 333 dollars pour 1 000 mètres cubes, avant de grimper jusqu’à 1 405 dollars.

Certains experts invoquent la crainte d’une baisse saisonnière tardive mais inévitable des températures pour expliquer la hausse des coûts énergétiques, après que les prix du gaz naturel ont baissé tout au long du mois d’octobre et pendant les premiers jours de novembre, une vague de chaleur ayant retardé la saison de chauffage, offrant ainsi un peu de répit aux économies européennes en difficulté.

Depuis des mois, l’UE s’inquiète de l’approvisionnement hivernal, ce qui incite les gens à accumuler du carburant. Les données de Gas Infrastructure Europe montrent que les sites de stockage de gaz du continent sont remplis à près de 95 %, les plus grandes réserves se trouvant en Allemagne, à 99 %.

*Le TTF fait référence au « Title Transfer Facility », un marché virtuel basé aux Pays-Bas où des expéditeurs et des acheteurs s’échangent du gaz.
RT

https://tvl.fr/actus/le-prix-du-gaz-naturel-dans-l-ue-monte-en-fleche-alors-que-la-temperature-commence-a-baisser-en-ce-debut-du-mois-de-novembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s