Gérald Darmanin propose un « titre de séjour pour les métiers sous tension » afin de régulariser les clandestins

Gérald Darmanin propose un "titre de séjour pour les métiers sous tension" afin de régulariser les clandestins

Gérald Darmanin a présenté ce matin les grandes lignes du projet de loi immigration qui sera scruté de près. L’actualité récente mettant en cause des immigrés présents illégalement sur le territoire français. Le meurtre de la petite Lola a ravivé les tensions à ce sujet. Hier, dans la Seine et Marne, un tunisien sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français, comme la meurtrière de Lola, a provoqué un accident. Un homme est entre la vie et la mort. A Orléans, ce matin, c’est un soudanais en situation irrégulière qui a tenté d’étrangler une femme en pleine rue.

La situation est explosive. Pour parer aux critiques, Gérald Darmanin a l’art et la manière des propositions rapides mais qui interrogent beaucoup de ses détracteurs.

Régulariser les migrants illégaux par le travail

Beaucoup de secteurs d’activité connaissent des problèmes importants pour recruter du personnel. L’hotellerie- restauration est le premier concerné. Nombre d’établissements n’ont pu assurer des services complets même en plein été faute de personnel suffisant. Le syndicat du secteur, UMIH (union des métiers et des industries de l’hotellerie) s’est déjà tourné, depuis quelques mois, vers le Maroc et la Tunisie pour trouver des salariés.

Gérald Darmanin va plus loin et fait d’une pierre deux coups. Trouver de la main d’oeuvre pour faire fonctionner l’économie et diminuer le nombre d’immigrés en situation irrégulière. Une bonne manière de faire diminuer les statistiques défavorables. Cette facilité sera possible dans les secteurs dits sous tension. Outre la restauration, c’est aussi le BTP, les services à la personne ou la logistique qui sont aussi concernés. Bref, des secteurs où la main d’oeuvre immigrée est déjà fortement présente en nombre.

Pour la droite, une manière détournée de régulariser les sans-papiers

Bruno Retailleau, sénateur et candidat à la présidence des Républicains, s’est exprimé… 

[…]

Article en intégralité sur Le Miroir du Nord 

https://tvl.fr/actus/gerald-darmanin-propose-un-titre-de-sejour-pour-les-metiers-sous-tension-afin-de-regulariser-les-clandestins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s