Le gaz russe s’éloigne de l’Ouest pour se diriger vers la Chine, selon les données de Gazprom

Le gaz russe s'éloigne de l'Ouest pour se diriger vers la Chine, selon les données de Gazprom

Les expéditions vers les pays, hors de la Communauté des Etats intdépendants (CEI), ont chuté de 42,6 % de janvier à octobre par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé Gazprom mardi. Selon le rapport du géant russe, les exportations se sont élevées à 91,2 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz, soit 67,6 bcm de moins qu’au cours des dix premiers mois de 2021.

L’année dernière, la société a augmenté les exportations de gaz vers les pays hors CEI de 5,8 milliards de mètres cubes, jusqu’à 185,1 milliards de m3. Parallèlement, les exportations vers la Chine via le gazoduc Power of Siberia ont continué de croître dans le cadre du contrat bilatéral à long terme de la société russe. Selon Gazprom, les livraisons via le méga gazoduc dépassent régulièrement les obligations contractuelles quotidiennes.

Gazprom a commencé à pomper du gaz vers la Chine via le gazoduc de 3 000 km (1 864 miles) en 2019. Également connu sous le nom de Route de l’Est, la capacité du Pouvoir de la Sibérie est de 61 milliards de mètres cubes de gaz par an, dont 38 milliards de mètres cubes pour l’exportation. Moscou et Pékin planifient actuellement une autre route gazière majeure à travers la Mongolie, appelée Soyouz Vostok. Gazprom est en train de finaliser les détails de la construction de ce projet.

RT News

https://tvl.fr/actus/le-gaz-russe-s-eloigne-de-l-ouest-pour-se-diriger-vers-la-chine-selon-les-donnees-de-gazprom

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s