Moscou suspend sa participation à l’accord sur les céréales suite à l’attaque de Sébastopol

par Sputnik Afrique.

Moscou a annoncé avoir suspendu sa participation à l’accord portant sur l’exportation de produits agricoles à partir des ports ukrainiens, après l’attaque de drones dans la baie de Sébastopol repoussée par l’armée russe.

Ce samedi 29 octobre, la Russie a décidé de ne plus participer à l’accord sur les exportations de céréales destinées aux pays pauvres, a déclaré le ministère de la Défense russe.

« Compte tenu de l’acte terroriste réalisé par le régime de Kiev avec la participation d’experts britanniques contre des navires de la Flotte de la mer Noire et des navires civils impliqués dans la sécurité des couloirs céréaliers, la Russie suspend sa participation à la mise en œuvre de l’accord sur les exportations des produits agricoles des ports ukrainiens », a expliqué la Défense russe sur Telegram.

Plus tôt dans la journée, des navires russes ont été attaqués dans la baie de Sébastopol par des drones de Kiev. Selon le ministère russe de la Défense, ces éléments de la Flotte de la mer Noire « assuraient la sécurité du couloir céréalier dans le cadre d’une initiative internationale d’exportation de produits agricoles depuis les ports ukrainiens ».

Débloquer les cargaisons

Le 22 juillet dernier, la Russie et l’Ukraine, sous égide de l’ONU et de la Turquie, ont signé à Istanbul deux documents, faisant partie d’un seul accord, pour créer des couloirs et débloquer ainsi les cargaisons immobilisées dans les ports ukrainiens.

Le 28 octobre, le Centre commun de coordination, créé par ces quatre parties, a fait valoir qu’au 27 octobre, le tonnage total de céréales et d’autres produits agricoles exportés depuis ces ports était de 9 239 819 tonnes.

source : Sputnik Afrique

https://reseauinternational.net/moscou-suspend-sa-participation-a-laccord-sur-les-cereales-suite-a-lattaque-de-sebastopol/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s