Les leçons de réalisme de Gustave Thibon

Les leçons de réalisme de Gustave Thibon
Les Jeudis de l’Iliade du 6 octobre 2022. Les leçons de réalisme de Gustave Thibon. Présentation de Retour au réel, par Romain Robert-Primo.

Thibon. Présentation de Retour au réel, par Romain Robert-Primo.

Loin des salons d’intellectuels et des universités d’État, Gustave Thibon (1903-2001) a incarné, dans sa vie et dans son œuvre, la figure du philosophe et poète paysan. Cet autodidacte, formé par la lecture de Nietzsche, a écrit, en 1943, un « essai de physiologie sociale » qui fait suite aux Diagnostics écrits trois plus tôt.

Retour au réel n’est ni une somme de philosophie, ni un traité de morale : c’est un appel à retrouver le réalisme, cette sagesse qui liait les anciens aux réalités physiques et métaphysiques, et qui manque tellement aux modernes abreuvés d’idéaux révolutionnaires. Rien n’est plus mortel, pour les civilisations, que les abstractions désincarnées, car on élève d’autant plus haut l’idéal qu’on ne le réalise pas dans sa vie. Détaché de ses liens vitaux avec ses « communautés de destin », l’homme est condamné à mourir. Dans une époque plus atomisée que jamais, qui a détruit ce qui restait de communauté organique, les leçons de réalisme de Gustave Thibon doivent être redécouvertes avec le plus grand intérêt.

Voir aussi

https://institut-iliade.com/les-lecons-de-realisme-de-gustave-thibon/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s