Édouard Philippe bientôt entendu par la Cour de justice de la République sur la gestion de la crise sanitaire

Boulevard Voltaire 11 octobre 2022

L’ancien Premier ministre, actuellement maire du Havre, devrait être bientôt convoqué par la Cour de  de la République pour répondre aux questions des magistrats sur la gestion de la crise du Covid-19.

Selon une enquête du Monde, Édouard Philippe doit être prochainement convoqué par la commission d’instruction de la Cour de  de la République (CJR) dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la crise sanitaire. Cette cour, créée en 1993, est l’institution compétente pour juger les membres du gouvernement pénalement responsables des crimes ou délits accomplis dans l’exercice de leurs fonctions. Durant l’été 2020, elle a ouvert une enquête préliminaire sur la gestion du Covid.

« Mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre »

Édouard Philippe, cité dans l’information judiciaire, risque une mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « abstention volontaire de combattre un sinistre ». Il pourrait également être placé sous le statut de « témoin assisté ». Il sera convoqué le 24 octobre prochain.

Les magistrats reprochent à l’ancien Premier ministre la lenteur de la réponse de l’État au début de la crise sanitaire. Dans cette affaire, l’ancien ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mis en examen le 10 septembre pour « mise en danger de la vie d’autrui » et placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour « abstention volontaire de combattre un sinistre ». Olivier Véran, qui lui a succédé au ministère de la Santé pendant la crise du Covid-19, et Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement, sont également cités dans l’information judiciaire.

https://by-jipp.blogspot.com/2022/10/edouard-philippe-bientot-entendu-par-la.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s