François-Xavier Bellamy veut faire interdire la promotion du voile islamique par les institutions européennes, la gauche et les écologistes s’y opposent (MàJ : Le groupe Renew (Renaissance ex-LREM) s’y est également opposé)

11/10/2022

MàJ : Le groupe Renew (Renaissance ex-LREM) s’y est également opposé

La séquence a beaucoup fait réagir. À l’occasion d’une résolution du Parlement européen soutenant la mobilisation des femmes iraniennes, le député européen François-Xavier Bellamy a proposé jeudi 6 octobre dernier le vote d’un amendement demandant que les institutions européennes ne financent plus de campagne qui pourrait promouvoir le voile islamique. (…) . Marianne s’est entretenu avec lui. […]

Pourquoi avoir choisi un amendement oral ?

J’ai d’abord proposé avec mon collègue Arnaud Danjean d’ajouter ce paragraphe lorsque nous avons travaillé la semaine dernière sur le projet de résolution. Notre groupe nous a soutenus, mais les groupes de gauche, notamment celui des députés européens de la France insoumise, des écologistes et des socialistes, s’y sont opposés. Plus surprenant : le groupe Renew, auquel appartiennent les députés européens de la majorité présidentielle, s’y est également opposéNous n’avions donc plus de majorité pour pouvoir faire ajouter ce paragraphe. D’où l’amendement oral.

Que disait-il exactement ?

Que le Parlement européen « exprime sa consternation et sa vive préoccupation quant au fait que la Commission européenne ait pu financer ou cofinancer, directement ou indirectement, des campagnes banalisant le port du voile islamique, en particulier pour des enfants ; note que la Commission européenne a récemment fait retirer un visuel de ce type ; demande instamment que les institutions européennes ne financent ou ne cofinancent plus à l’avenir de campagne pouvant faire la promotion du hijab islamique, telle que la campagne “WE CAN for human rights speech” du Conseil de l’Europe, co-financée par la Commission européenne indiquant “Beauty is in diversity as freedom is in hijab” (“la beauté se trouve dans la diversité comme la liberté dans le hijab”) ; »

[…]

Nous allons bien sûr maintenir la pression jusqu’à arriver à une décision claire. Beaucoup de nos collègues découvrent enfin ce qui se passe. Quand je suis intervenu en plénière dans le débat sur l’Iran, deux jours avant l’amendement, j’avais déjà mentionné ces campagnes : au moment où je me suis rassis, trois collègues de mon groupe sont venus me voir, ils n’y croyaient pas. Je leur ai montré les photos des visuels : ils étaient sidérés. La commission doit savoir qu’on va revenir encore et encore, et nos collègues de gauche et les verts peuvent être certains qu’on ne lâchera pas ce sujet. Qu’ils n’espèrent pas se reposer pour avoir réussi à nous bloquer une fois ! L’enjeu est trop important. Je ne m’estime pas vaincu pour si peu.

Marianne

Lire la suite ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s