« Assistanat » : deux tiers des Français pensent qu’il y a trop d’aides

Une majorité de Français estime que le niveau d’« assistanat » est trop élevé en France, selon un sondage Elabe pour « Les Échos ».

Le rapport au travail et les fonctionnements du modèle social français dérangent au sein de la population. Un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, publié jeudi 6 octobre, met en exergue le ressenti des Français à ce sujet. Ces derniers estiment, à 65 %, qu’il y a trop « d’assistanat » aujourd’hui. Et que « notre modèle social a trop d’effets pervers et n’encourage pas à faire des efforts ».

Cette opinion est par ailleurs partagée « quasiment dans les mêmes proportions entre toutes les catégories socioprofessionnelles », précise le président d’Elabe, Bernard Sananès, interrogé par le quotidien. « Ce débat, qui est aussi un débat sur le travail, est un vrai sujet dans l’opinion », ajoute-t-il. Les ouvriers sont 68 % à partager cet avis. Ils « sont les plus heurtés, les plus crispés sur ce qui peut sembler être un excès d’aides », décrit Bernard Sananès. Comme eux, 68 % des professions intermédiaires et des retraités, 67 % des catégories populaires et 66 % des cadres estiment qu’il y a trop d’aides en France.

Le Point

https://www.fdesouche.com/2022/10/06/assistanat-deux-tiers-des-francais-pensent-quil-y-a-trop-daides/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s