Montpellier : après avoir déclaré vouloir créer un “Conseil des Étrangers” dans sa ville, le maire PS plaide désormais pour que les étrangers aient le droit de vote aux élections locales (MàJ)

18/09/22

Le maire de Montpellier réplique à la polémique née de sa volonté de créer un conseil des résidents étrangers de sa ville. Et plaide pour qu’ils aient le droit de vote aux élections locales.

Mettre en place, en octobre, un conseil des résidents étrangers de Montpellier. Une initiative du maire de la ville (et président de la Métropole) Michaël Delafosse, pour lequel cela relève de l’évidence : “Les étrangers, s’ils ne sont pas citoyens d’un pays de l’Union européenne, n’ont pas le droit de vote aux élections locales. Alors qu’ils sont usagers de nos transports en commun, de nos écoles, qu’ils payent leurs impôts ici, que les entrepreneurs étrangers contribuent, avec la CFE ou la taxe foncière”.

Fort de ce constat, il souhaite donc la création “de ce lieu d’échanges et de dialogues, dans une ville ouverte et fraternelle, fidèle à son identité.” Une décision qui a fait l’objet d’un article de l’hebdomadaire de la droite radicale Valeurs actuelles.

Publié le 8 septembre sur leur site, il n’a pas manqué de susciter un flot de réactions extrêmes et outrancières : “Ça a pris sur les réseaux sociaux, où cette mesure a été très critiquée. Et j’ai tenu à répliquer lors de ma conférence de presse de rentrée, pour dire que j’étais très fier d’être l’objet d’une polémique partie de Valeurs Actuelles, ce torchon d’extrême droite” rappelait encore Michaël Delafosse ce jeudi.

(…) Dans la même logique, il plaide en faveur du droit de vote de tous les résidents étrangers aux élections locales en France : “Une proposition de loi a été déposée en ce sens, par un député de la majorité (soit le député Renaissance Sacha Houlié, pour une proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers lors des municipales, NDLR). Je la soutiens, il est profondément regrettable que les socialistes n’aient pas honoré cet engagement de 1981. Je me réjouis donc que la majorité actuelle veuille emprunter ce chemin, même si Darmanin y est opposé. Et avec les voix de gauche, une majorité peut être trouvée. C’est maintenant ou jamais !”

Midi Libre

(Merci à BB)

07/09/22

Le mardi 28 juin 2022, à l’occasion du Conseil municipal, la Ville de Montpellier a décidé à l’unanimité de la création d’un Conseil des étrangers de Montpellier.

L’objectif ? Mieux connaître et reconnaître les étrangers qui vivent à Montpellier, leur donner la parole et les associer à la vie locale dans son ensemble.

La création de ce Conseil des étrangers de Montpellier vient également reconnaître l’histoire singulière de Montpellier, terre d’accueil cosmopolite historique.

“Partie intégrante du renouveau démocratique que nous avons choisi d’impulser depuis notre élection en juillet 2020, ce Conseil des étrangers de Montpellier veillera à un meilleur accueil, sur notre territoire, des personnes étrangères en général et des personnes exilées en particulier et auxquelles nous proposerons un parrainage républicain dans les mois à venir.

Il viendra également favoriser l’accès aux droits et à la participation citoyenne et, en cela, participera pleinement à notre combat contre les préjugés, le racisme, la xénophobie et les discriminations. La Ville, pour sa part, l’informera, le consultera non seulement pour les questions touchant à la situation des étrangers mais également à propos des politiques publiques que nous conduisons pour donner un nouveau souffle et un meilleur avenir à notre ville” souligne Michaël Delafosse

Ce conseil des étrangers de Montpellier permettra aux personnes étrangères qui vivent sur le territoire de se mobiliser au travers de 5 objectifs principaux :

  1. Poursuivre la mobilisation pour le droit de vote des habitants extra-communautaires aux élections locales.
  2. Faciliter la concertation et la coopération entre les étrangers et la Ville de Montpellier.
  3. Partager et valoriser les cultures étrangères et leurs apports à la vie locale.
  4. Développer des activités éducatives, socioculturelles, artistiques ouvertes à la diversité du monde favorisant les échanges et les rencontres entre tous les habitants.
  5. Promouvoir le développement économique et humain durable de la ville, son attractivité, la paix et la coopération en Europe et dans le monde.

À qui s’adresse le Conseil des Étrangers ?

Il s’adresse à :

  • toute personne de nationalité étrangère âgée de 16 ans au moins qui vit à Montpellier depuis trois ans minimum, ou à
  • tout représentant étranger ou français d’une association Loi 1901 dont l’objet est la solidarité internationale, la défense des droits des étrangers ou l’expression d’une communauté ou d’une culture étrangère,
  • out entrepreneur individuel ou chef d’entreprise.

Focus sur l’organisation du Conseil des Étrangers

En termes d’organisation, le Conseil des étrangers de Montpellier sera composé de 65 membres désignés pour 3 ans ( suite à un tirage au sort) répartis comme suit :

  • 24 citoyens,
  • 24 associations,
  • 12 entreprises,
  • 5 membres de la Ville.

Il disposera d’une assemblée, d’un secrétariat et d’un tandem paritaire de porte-paroles.

Comment participer et devenir membre ?

Déposez votre candidature en ligne avant le 3 octobre 2022

La page dédiée sur le site de la mairie de Montpellier

Merci à BB.

https://www.fdesouche.com/2022/09/18/la-municipalite-de-montpellier-cree-un-conseil-des-etrangers-pour-sexprimer-et-participer-a-la-vie-locale/

Une réflexion sur “Montpellier : après avoir déclaré vouloir créer un “Conseil des Étrangers” dans sa ville, le maire PS plaide désormais pour que les étrangers aient le droit de vote aux élections locales (MàJ)

  1. Ping : Revue de presse : Zemmour a raison nous vivons dans un monde de dingues – Résistance Républicaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s