L’hiver le plus difficile depuis 1945 est à venir, estime le président serbe Alexandar Vucic

L'hiver le plus difficile depuis 1945 est à venir, estime le président serbe Alexandar Vucic

Les six prochains mois seront la période la plus difficile pour l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, en raison des défis tant économiques que politiques, a déclaré mercredi le président serbe Alexandar Vucic. 

Après un discours clôturant un débat parlementaire de deux jours sur la situation au Kosovo, M. Vucic a mentionné les propos du Premier ministre belge Alexander De Croo, qui a récemment mis en garde contre le risque d’un « arrêt complet » de l’économie européenne dans le contexte de la crise énergétique, exacerbée par l’opération militaire de Moscou en Ukraine, les sanctions occidentales contre la Russie et les réductions importantes des approvisionnements énergétiques russes. 

« Il suffisait d’entendre les propos du premier ministre belge, qui a déclaré que l’ensemble de l’économie européenne allait s’effondrer, et si elle s’effondre, qu’adviendra-t-il de la nôtre, qui résiste moins bien à tous les chocs extérieurs ? » a déclaré M. Vucic. 

Suggérant que les années 1990 ont été une période terrible pour son pays, M. Vucic a souligné que l’hiver à venir ne sera peut-être pas le pire de l’histoire récente pour les Serbes, mais qu’il le sera certainement pour l’Europe dans son ensemble. 

« Les six prochains mois, un peu plus de six mois et demi, seront les plus difficiles pour l’Europe dans son ensemble après la Seconde Guerre mondiale », a déclaré M. Vucic. 

Au début du mois, le président serbe a affirmé que si l’Europe est confrontée à un hiver difficile cette année, « l’hiver prochain sera polaire ».  Les remarques de M. Vucic ont été formulées en réaction au discours du président russe Vladimir Poutine au Forum économique oriental, dans lequel il a déclaré que la Russie ne fournirait pas d’énergie aux pays adoptant des mesures en violation des contrats d’approvisionnement et ne leur laisserait donc qu’une seule option : le gel.

RT

https://tvl.fr/actus/la-procureure-de-la-republique-de-paris-laure-beccuau-revele-que-le-nombre-de-plaintes-pour-violences-sexuelles-deposees-en-2022-dans-la-capitale-est-en-hausse-de-30-par-rapport-a-2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s