Guerre d’Ukraine – Jours 191-198 – Washington et Londres jouent la carte de la dernière chance: une offensive à Kharkov – par Edouard Husson

Il est plus que jamais nécessaire de se rappeler la sagesse géopolitique de Chateaubriand: « Placées aux deux extrémités de l’Europe, la France et la Russie ne se touchent point par leurs frontières, elles n’ont point de champ de bataille où elles puissent se rencontrer ; elles n’ont aucune rivalité de commerce, et les ennemis naturels de la Russie sont aussi les ennemis naturels de la France ». (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe).

La troisième phase de la bataille d’Ukraine a commencé

Récapitulons la situation des huit derniers jours: 

+ L’offensive ukrainienne sur Kherson a échoué. 

+ L’armée ukrainienne n’a pas réussi à s’emparer de la centrale d’Energodar. 

+ Une offensive ukrainienne dans la région de Kharkov a été lancée. Elle frappe par son aspect différent, même de l’offensive de Kherson, terminée il y a une semaine. 

Elle a semblé à première vue plus efficace. A tel point que l’armée russe a effectué des replis tactiques. 

Nos sources russophones ou anglophones habituelles sont confuses, en particulier dans la mesure où elles se disputent entre elles pour savoir si l’armée russe subit une défaite et, dans tel cas, s’il y a eu des erreurs du commandement russe. 

Ces dernières semaines, nous avons commencé à utiliser des sources francophones de grande qualité. Elles nous paraissent, ce soir, plus à même de nous faire une idée de la situation.  Il semble bien que nous entrons dansd une nouvelle phase de la bataille d’Ukraine, la troisième.  (La première a eu lieu jusqu’à la fin mars, avec la ruse de guerre russe consistant à faire semblant d’attaquer Kiev, pour fixer une partie de l’armée ukrainienne, tandis que l’on conquérait le sud; la seconde, depuis lors, a concentré les attaques russes sur le Donbass, en préparant une poussée sur Kharkov et une autre sur Odessa). 

Utilisons d’abord le fil twitter de Jacques Frère. Selon lui, dans l’après-midi du samedi 10 septembre, la situation ressemble à cela sur le front Nord : 

Lire la suite ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s