Le retour des nations (suite)

Le retour des nations (suite)

Selon la police, quelque 70 000 personnes se sont rassemblées dimanche sur la place Venceslas à Prague (100 000 selon les organisateurs, dans un pays de moins de 11 millions d’habitants) pour une manifestation de plus de trois heures contre le gouvernement. La manifestation, intitulée “La République tchèque d’abord”, était une action commune d’organisations, de partis politiques et de citoyens qui désapprouvent les politiques actuelles et souhaitent la démission du gouvernement. Les organisateurs prévoient une autre manifestation le 28 septembre.

“Nous exigeons la démission immédiate du gouvernement”. “Nous demandons la mise en place d’un gouvernement temporaire d’experts et la convocation d’élections anticipées. Si le gouvernement ne démissionne pas d’ici le 25 septembre, nous déclarerons le droit de résistance prévu par la Constitution tchèque et annoncerons des actions coercitives lors d’une manifestation nationale. Nous sommes déjà en pourparlers avec les syndicats, les hommes d’affaires, les agriculteurs, les maires, les opérateurs de transport et d’autres organisations pour déclarer une grève”.

Parmi les intervenants figurait Zuzana Majerová Zahradníková, présidente du mouvement Trikolora, qui a déclaré que le gouvernement devait mettre fin aux sanctions anti-russes et cesser de fournir des armes à l’Ukraine.

De nombreux manifestants ont apporté des drapeaux tchèques et des banderoles avec des slogans contre l’UE, l’OTAN, le Premier ministre Fiala, le Green Deal pour l’Europe et la position de rejet du gouvernement envers la Russie.

https://www.lesalonbeige.fr/le-retour-des-nations-suite/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s