La fin de l’empire des Tsars (Dominic Lieven)

LIEVEN_Fin_Empire-des-tsars

Dominic Lieven est professeur d’études politiques russes contemporaines à la London School of Economics and Political Science. Eminent spécialiste de l’histoire russe, il a enseigné à l’université de Tokyo et à Harvard en qualité de professeur associé.

Ce livre redonne à la Russie la place qu’elle mérite au cœur de la Première Guerre mondiale. Il étudie principalement la dimension russe des origines de la guerre, mais aussi l’évolution et les conséquences à long terme du conflit.

Il s’agit aussi d’une histoire internationale de la révolution russe, avec en point de mire les origines d’octobre 1917. L’auteur démontre que, sans la Première Guerre mondiale, les bolcheviks auraient certainement pu s’emparer du pouvoir mais auraient eu le plus grand mal à le conserver.

Dominic Lieven retrace également les raisons géopolitiques de l’importance des Balkans dans cette Première Guerre mondiale.

Après avoir décrit les grandes questions de relations internationales, de politique et d’idéologie dans une perspective européenne, l’auteur aborde ces questions du point de vue russe et introduit le lecteur aux problématiques politiques, identitaires et de politique étrangère les plus importantes pour la Russie, puis retrace chronologiquement les évènements, en commençant par la guerre russo-japonaise pour se terminer par la chute du Tsar Nicolas II.

La fin de l’empire des Tsars, Dominic Lieven, éditions des Syrtes, 504 pages, 25 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/la-fin-de-lempire-des-tsars-dominic-lieven/53263/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s