Un dirigeant de « Black Lives Matter » accusé d’avoir volé plus de 10 millions de dollars de dons à l’organisation pour son usage personnel

Etats-Unis – Un dirigeant de la Black Lives Matter Global Network Foundation a été accusée par d’anciens collègues d’avoir volé plus de 10 millions de dollars de dons à l’organisation pour son usage personnel, selon une plainte déposée au tribunal cette semaine.

Shalomyah Bowers a été qualifiée dans la plainte d’“administrateur véreux, d’intermédiaire devenu usurpateur” qui a siphonné les contributions au groupe militant à but non lucratif pour les utiliser comme “tirelire personnelle”, selon la plainte déposée jeudi devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles.

Les actions de M. Bowers ont conduit la fondation à faire l’objet d’enquêtes de la part de l’Internal Revenue Service et de divers procureurs généraux, “ouvrant la voie à un préjudice irréparable pour BLM en moins de dix-huit mois”, affirme la plainte. “Alors que les dirigeants de BLM et les travailleurs du mouvement étaient dans la rue et risquaient leur vie, M. Bowers est resté dans ses bureaux confortables et a conçu un système de fraude et de fausse déclaration pour rompre le contrat implicite entre les donateurs et BLM.”

Le procès, intenté par Black Lives Matter Grassroots, n’a pas donné beaucoup de détails sur le vol présumé de fonds, mais a approfondi les fissures au sein du réseau des groupes Black Lives Matter, en décrivant les changements de direction qui ont permis à Bowers de contrôler étroitement l’organisation.

Bowers et son groupe ont nié toutes les allégations de mauvaise gestion financière et ont fustigé les personnes qui le poursuivent, en les qualifiant de “victimes de la logique carcérale et de la violence sociale qui alimente le système juridique” en intentant une action en justice contre lui.

“Ils préfèrent suivre les mêmes méthodes que nos oppresseurs blancs et utiliser le système juridique pénal qui est soutenu par la suprématie blanche (le même système qu’ils disent vouloir démanteler) pour résoudre les conflits du mouvement”, a déclaré le conseil d’administration de la Black Lives Matter Global Network Foundation dans une déclaration commune.

(…) Los Angeles Times

https://www.fdesouche.com/2022/09/03/un-dirigeant-de-blacklivesmatter-accuse-davoir-vole-plus-de-10-millions-de-dollars-de-dons-a-lorganisation-pour-son-usage-personnel/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s